L'énergie du mouvement sportif au coeur du relais de la flamme

CER Comité Européen des Régions - 12/06/2024 13:50:00

Une première dans l'histoire des Jeux : tous les sports olympiques inscrits au programme des Jeux de Paris 2024 portent la flamme !




Le sport et le collectif au coeur du relais
A chaque édition des Jeux, le Comité d'organisation livre sa propre vision du Relais de la Flamme, l'événement qui marque le début des célébrations olympiques et paralympiques.

Paris 2024 a fait le choix d'un Relais de la Flamme sportif et collectif :

Sportif parce que les athlètes et le sport sont inévitablement au coeur du projet ;
Collectif pour remercier tous les acteurs du sport engagés au quotidien sur l'ensemble du territoire.
Cette double dimension est incarnée par les "Relais collectifs".




Les relais collectifs, qu'est-ce que c'est ?
Un groupe de 24 personnes dont un capitaine qui porte la Flamme
Un collectif composé de champions, de sportifs amateurs, de bénévoles, de dirigeants - tous ceux qui font le sport au quotidien !
Un objectif : incarner l'énergie du sport pour mettre en avant les disciplines
Le CNOSF, le CPSF et Paris 2024 collaborent, depuis 2 ans, avec 35 fédérations dans l'organisation et la scénarisation de leurs relais pour créer un collectif qui rassemble. Chaque jour, un à deux relais collectifs seront organisés. Au total, ce sont plus de 3 200 porteurs qui participeront à ces relais collectifs.




Cet engagement, en faveur de la pratique sportive et des valeurs olympiques et paralympiques, promet de laisser en héritage des images fortes et uniques dans des lieux insolites et spectaculaires à travers toute la France. Le mouvement sportif français est au rendez-vous de ce premier temps de célébration pour que la Flamme olympique passe de sport en sport.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence