Julian Assange est libre !

MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié des Peuples - 25/06/2024 18:45:00



Julian Assange


Le fondateur de Wikileaks était enfermé depuis 5 ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh près de Londres au seul motif de la demande d'extradition formulée par les États-Unis d'Amérique. Un accord juridique avec ce pays où il risquait une peine de 175 ans de prison pour espionnage permet aujourd'hui qu'il soit libre.

Le journaliste le plus primé du XXIe siècle, finaliste en 2022 du « prix Sakharov de la liberté d'esprit » du Parlement européen, neuf fois nominé pour le prix Nobel de la Paix, il aura été privé de liberté depuis près de 14 ans. Son crime ? Avoir permis via Wikileaks la révélation entre autres des crimes de guerre commis en Irak et en Afghanistan, la torture à Guantanamo et Abou Graib, l'espionnage de la NSA dont ont été victimes les présidents de la République française et certains ministres...

Son travail de journaliste et de lanceur d'alerte a nourri les informations publiées par de nombreux médias (Le Monde, New York Times, der Spiegel, par exemple).

Le MRAP qui a agi avec d'autres organisations des droits de l'homme pour la libération de Julian Assange se félicite de son dénouement.