Après les propositions de cessez le feu de Viktor Orban, Volodymyr Zelensky et son homologue hongrois ont discuté de la préparation du deuxième Sommet pour la paix

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 03/07/2024 15:30:00




En visite en Ukraine, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a discuté avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au sujet de la préparation pour le deuxième Sommet pour la paix.
« La Hongrie a participé au premier Sommet de la paix et a soutenu le communiqué adopté lors du sommet, ce qui témoigne de la volonté de la Hongrie d'agir efficacement pour rétablir la sécurité à long terme à la fois dans notre pays et dans toute la région - l'Europe. Nous voyons une opportunité d'organiser un deuxième sommet cette année. Et nous pourrons faire tout le travail préparatoire dans les mois à venir. Nous serons reconnaissants à la Hongrie pour son soutien et son activité », a noté Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe avec Viktor Orban.


En outre, Zelensky a déclaré que l'Ukraine appréciait la décision du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, d'effectuer son premier visite au poste de président tournant de l'UE à Kyiv,

« Nous apprécions le fait que votre visite commence immédiatement après le début de la présidence hongroise de l'Union européenne. Cela montre clairement nos priorités européennes, combien il est important de rétablir une paix juste en Ukraine et dans toute l'Europe, combien il est important de résoudre les difficultés existantes et de jeter de nouvelles bases pour le renforcement de l'Europe et pour la croissance économique et sociale », a souligné Volodymyr Zelensky.





Viktor Orban propose à Volodymyr Zelensky d'envisager un cessez-le-feu pour parvenir à la paix

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui effectue mardi sa première visite en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, a exhorté le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à envisager au plus vite « un cessez-le-feu » afin de parvenir à la paix.

« J'ai demandé au président de considérer la possibilité d'un cessez-le-feu rapidement qui serait limité dans le temps et permettrait d'accélérer les négociations de paix »,a déclaré le dirigeant du gouvernement hongrois qui vient de prendre la présidence tournante de l'UE.


À son tour, Volodymyr Zelensky, a plaidé pour un maintien du soutien de l'aide militaire européenne à Kyiv auprès du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui a bloqué son versement par le passé.

« Il est également très important pour nous tous en Europe que le soutien de l'Europe à l'Ukraine reste à un niveau suffisant, y compris notre défense contre la terreur russe », a-t-il souligné