Cigéfix, un chien-robot en quête d'autonomie dans les laboratoires souterrains de l'ANDRA, l'Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs (VIDEO)

ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs - 04/07/2024 17:05:00





L'Andra a fait l'acquisition d'un robot quadrupède Spot développé par Boston Dynamics. Rebaptisé Cigéfix, ce robot tout-terrain est testé au Laboratoire souterrain du Centre de Meuse/Haute-Marne.

De SCAR à Cigéfix
Le premier robot de la gamme Spot (de Boston Dynamics) à arpenter les galeries du Laboratoire souterrain de l'Andra s'appelait Scar. Il a été acquis en 2020 par l'École des mines de Nancy, avec laquelle l'Andra a créé la chaire de recherche « Intelligence artificielle pour applications robotiques en environnements complexes ». Capitalisant sur ces premiers travaux, l'Andra souhaite à présent utiliser Cigéfix pour préfigurer des applications possibles de la robotique autonome et accompagner ses recherches sur l'intelligence artificielle, les capteurs embarqués, la navigation en milieu souterrain, etc., en vue de Cigéo.

Essais prévus en 2024

Cigéfix sera testé au cours de six campagnes d'essais en 2024. Parmi ses missions : arpenter les galeries pour cartographier les différents équipements (sécurité, etc.) présents, mais aussi aller inspecter un front de taille en creusement, ou encore observer la convergence des parois des galeries en mesurant, par laser ou LiDAR, les variations de leur diamètre. Autant de missions préfigurant des futures tâches de la robotique autonome dans Cigéo !

En route vers l'autonomie
L'un des principaux enjeux de ces essais est de permettre à Cigéfix de se déplacer de manière autonome, sans communication avec un opérateur. Pour l'instant, il peut être programmé ou se repérer à l'aide de « tags », sortes de QR codes placés dans les galeries. Mais l'Andra souhaite qu'il soit capable de déchiffrer la signalétique générale des galeries (chiffres et codes apposés sur les parois à destination des humains) afin de s'orienter tout seul. Il pourrait ainsi, à terme, être envoyé en reconnaissance en cas d'incident. Avec ses appareils photos, LiDAR et caméras embarqués, il pourrait aussi documenter la réalisation de Cigéo et même fournir les données nécessaires à l'élaboration de jumeaux numériques.

Pour en savoir plus sur le robot-chien :