Biographie officielle de Gordon Brown

Dix Downing Street - 13/08/2007 18:40:00

Gordon Brown
Naissance : le 20 février 1951

Enfance et famille

Né en 1951, Gordon Brown est le cadet d'une fratrie de trois garçons. Il grandit à Kirkcaldy, centre industriel renommé pour son activité minière et sa production de linoléum. Durant les jeunes années de M. Brown, cette ville traverse une période de profond changement, caractérisé par une montée du chômage et une immense pauvreté.

Les parents de Gordon Brown, John et Elizabeth, auront fortement marqué son destin. Son père, pasteur presbytérien, joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne de sa ville. Gordon Brown se souvient de son père comme d'une personne qui jugeait que tendre la main à son prochain était plus important que de faire preuve de zèle théologique. Il venait souvent en aide aux personnes en proie aux situations les plus désespérées, pour qui la maison du pasteur offrait un dernier recours.

M. Brown se souvient aussi que son père citait les paroles de Martin Luther King : « La grandeur est à la portée de chacun, puisque chacun peut servir son prochain ». Il décrit ses parents comme « mon inspiration, et la raison pour laquelle j'ai fait de la politique mon métier ».

Comme beaucoup de petits Écossais, M. Brown est passionné de football. Supporter des Raith Rovers dès l'enfance, il gagne de l'argent de poche en vendant des programmes pour le compte de l'équipe. Avec ses frères, il édite aussi un journal, dont la vente est destinée au recueil de fonds caritatifs.

M. Brown et son épouse Sarah se sont mariés le 3 août 2000 à leur domicile de North Queensferry. Ils ont deux fils : John et Fraser.

Mme Brown travaille pour l'organisme caritatif pour l'enfance PiggyBankKids, qui finance le laboratoire de recherche Jennifer Brown, fondé en mémoire de leur fille.

Éducation et débuts professionnels

M. Brown s'avère très vite un excellent élève. À l'âge de dix ans, il intègre la Kirkcaldy High School, où il fait preuve d'immenses talents sportifs et participe à toutes les activités scolaires, où il jouit d'une grande popularité. Il s'intéresse aussi très tôt aux campagnes politiques locales.

Il se présente à ses examens avec un an d'avance, obtenant ses O Levels (BEPC) à 14 ans et ses Highers (baccalauréat) à 15 ans. Premier lauréat d'un concours récompensé par une bourse d'études, il entre à l'université à l'âge de 15 ans. C'est l'un des plus jeunes étudiants de l'université d'Édimbourg depuis la guerre.

Là, M. Brown participe à la vie politique estudiantine et aux débats repris dans les pages de la revue des étudiants, dont il est rédacteur en chef un an durant, période couronnée par un prix. Parallèlement, il continue à s'adonner à son autre passion : le sport.

Juste avant son entrée à l'université, M. Brown reçoit une blessure à l'oeil pendant un match de rugby joué par son école. Il s'agit d'un décollement de rétine, affectant plus tard ses deux yeux. Il doit donc passer de longues périodes de ses premières années d'université à l'hôpital ou en convalescence.

En 1972, après une licence avec « distinction » et plusieurs prix obtenus au cours de ses études, M. Brown est nommé recteur de l'université d'Édimbourg. C'est le plus jeune recteur de toute l'histoire de cette institution.

M. Brown a également été professeur de l'enseignement supérieur et maître de conférences. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages. Le livre qu'il a consacré à James Maxton a pour thème les premiers députés travaillistes et leurs combats. "Values, Visions and Voices" (« Des valeurs, des voix et des

visions ») est une analyse de la ferveur idéaliste des premiers députés du mouvement travailliste. Et "The Real Divide" (« Le vrai fossé »), écrit en collaboration avec Robin Cook, passe en revue les thèmes de la pauvreté et de l'inégalité. Plus récemment, une sélection de ses discours a été publiée sous le titre de "Moving Britain Forward" (« Pour faire avancer la Grande-Bretagne »).

Après sa défaite contre Michael Ancram lors des élections au siège conservateur d'Édimbourg-Sud en 1979, M. Brown est élu député de Dunfermline-Est en 1983, avec une majorité de 11 000 voix.

Arrivée au Parlement

En 1983, M. Brown, alors député de Dunfermline-Est et président du Conseil travailliste pour l'Écosse, M. Brown partage son premier bureau à la Chambre des Communes avec Tony Blair. Les deux hommes se lient d'amitié.

M. Brown axe son premier discours au Parlement sur le problème grandissant du chômage. Il déclare alors :

« Dans ma circonscription, un ouvrier a une chance sur 150 de trouver un emploi. L'agence pour l'emploi de mon quartier n'a qu'une place à proposer à environ 500 jeunes qui viennent de quitter l'école. »

Vite reconnu par Neil Kinnock comme un talent prometteur, M. Brown est devenu porte-parole pour le Commerce et l'industrie dans son cabinet fantôme. Il travaille avec John Smith et établit avec ce dernier de bonnes relations de travail. Lorsque John Smith prend la tête du Parti travailliste, il nomme Gordon Brown porte-parole chargé des Finances dans son cabinet fantôme.

Après le décès soudain de John Smith, M. Brown poursuit ses fonctions et offre son soutien à Tony Blair lorsque celui-ci devient candidat à la direction du Parti travailliste. C'est ensemble qu'il ont gagné leur éclatante victoire électorale de 1997.

Le ministre des Finances

Ministre des Finances, Gordon Brown préside à la période de croissance la plus longue de l'histoire. Il donne son indépendance à la Banque d'Angleterre. En 2005, au sommet de Gleneagles, il formule un pacte par lequel il s'engage à aider les pays les plus pauvres du monde et à participer à la lutte contre le changement climatique.

Voici comment M. Brown résume ses propres idéaux :

« Chaque enfant doit avoir le meilleur départ dans la vie, chacun doit avoir une chance d'obtenir un emploi, nul ne doit grandir dans la souffrance que cause la pauvreté. Pour moi, ce sont là des idéaux que l'on associe à la civilisation et à la dignité. »