L'ONU adopte une résolution présentée par Israël

Ministère des Affaires Etrangères de l'Etat d'Israël - 14/12/2007 14:00:00

A l'ONU, même au sein de commissions techniques, comme la commission des Affaires économiques, les votes sont souvent politisés. C'est pourquoi parmi les 147 Etats votants, les 29 qui se sont abstenus sont principalement des Etats musulmans. Les 118 autres ont approuvé la résolution présentée par Israël qui appelle les pays développés à transférer leurs connaissances et savoir-faire en matière de technologie agricole aux pays en voie de développement.

La résolution appelle les Etats qui en ont les capacités à faire de plus grands efforts pour rendre accessible, de façon transparente et totale, les technologies et les connaissances nécessaires à leur mise en oeuvre aux pays en développement. Elle appelle également à soutenir activement les efforts nationaux qui favorisent le savoir-faire local. L'objectif est de permettre aux femmes et aux hommes des zones rurales des pays pauvres d'augmenter leur productivité agricole et d'améliorer la sécurité alimentaire.

La résolution demande aussi aux institutions publiques et privées - ainsi qu'aux actionnaires des sociétés- de développer des variétés de culture plus adaptées aux pays qui rencontrent des facteurs climatiques difficiles, dans le cadre d'un développement durable.

Pour Israël, cette résolution s'inscrit directement dans les objectifs du Millénaire fixé par l'ONU pour éradiquer la pauvreté extrême et la faim dans le monde. Adoptée par la commission des Affaires économiques, la résolution sera examinée prochainement par l'Assemblée Générale.

Cela fait plus de 6 mois qu'Israël travaille à cette résolution, préparée par son ministère des Affaires étrangères, en rencontrant les acteurs de différents pays et des agences de l'ONU telles que la FAO.

Dan Gillerman, l'Ambassadeur d'Israël à l'ONU, a déclaré que cette « première et historique résolution présentée par Israël et adoptée par l'ONU marque la contribution exceptionnelle d'Israël au monde. Israël continuera de partager ses idées créatives et innovantes » poursuit D. Gillerman, notant qu'Israël a « beaucoup à offrir » à l'ONU, bien « au-delà du conflit israélo-palestinien ».

Le développement, le partage des connaissances et le transfert du savoir-faire a toujours été une préoccupation d'Israël. MASHAV, le Centre de Coopération internationale du ministère des Affaires étrangères, fête cette année ses 50 ans : 50 ans dédiés à aider les pays en voie de développement (particulièrement en Afrique), ses voisins compris, dans des domaines aussi variés que l'agriculture, l'économie, la santé, l'éducation et l'émancipation des femmes (lire quelques exemples de coopération).

Lire la résolution et de plus amples informations sur cette résolution (en anglais)