Création du Conseil scientifique de l'Observatoire TERRITORIA Progresser dans l'analyse et l'évaluation de l'innovation publique

Territoria - 12/06/2013 09:38:33


Les collectivités territoriales - comme l'ensemble du secteur public - doivent innover pour faire mieux avec moins. Mais l'expérimentation peut avoir un coût financier - et social - que nul élu responsable ne peut ignorer.

Pour progresser dans l'analyse et l'évaluation, en dépassant la simple reconnaissance des bonnes pratiques, l'Observatoire TERRITORIA a décidé de s'adjoindre un Conseil scientifique dont monsieur Francis MER assurera la présidence et dont madame Anne-Marie ESCOFFIER, ministre déléguée chargée de la décentralisation, a accepté d'être la marraine.

Le Conseil scientifique TERRITORIA sera officiellement installé lors de l'Assemblée générale de l'Observatoire TERRITORIA, le 12 juin à 18h, au ministère de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.

Mesdames Claudie HAIGNERÉ (Universcience), Laurence LEMOUZY (Institut de la Gouvernance territoriale), Sylvie DALLET (Institut Charles Cros),

Madame Caroline CAYEUX et messieurs Jean-Pierre FOURCADE et Bernard BROCHAND (titulaires d'un TERRITORIA d'Excellence),

ainsi que les représentants d'institutions et d'entreprises comme le SGMAP, KPMG, Hudson, participeront au Conseil scientifique de l'Observatoire TERRITORIA, dont la composition pourra être complétée en fonction de l'évolution de ses orientations et des expertises complémentaires recherchées.

Modifier les méthodes du passé pour améliorer le présent demande une connaissance et une analyse des pratiques innovantes dont beaucoup de collectivités n'ont pas les moyens. Leur permettre d'appréhender le potentiel et les risques de l'innovation, pour assurer une utilisation optimale des ressources, est l'objectif de l'Observatoire TERRITORIA qui souhaite évaluer les méthodes qui « marchent » et mettre à leur disposition l'expérience d'autres acteurs publics pour que leurs réalisations innovantes deviennent les « bonnes pratiques » des territoires.

Le Conseil scientifique de l'Observatoire TERRITORIA aura un rôle de vigie et donnera un éclairage sur l'évolution de l'innovation, fixera des axes de recherche, concevra des projets de colloques ou séminaires. Il pourra commander des études et/ou un baromètre, mais également soutenir des projets de thèses ou des travaux universitaires et élaborer des programmes de formation.

Un de ses premiers travaux sera de participer au groupe d'experts associés à l'OPSI, Observatoire de l'innovation dans le secteur public de l'OCDE, dont la base de données interactive va recueillir, classer, analyser et promouvoir les pratiques innovantes.

Renseignements, invitation et inscription sur la liste de diffusion des données auprès de Marie-Christine JUNG, 01 46 03 24 27, mcjung@territoria.asso.fr


Territoria



Observatoire Territoria

Siège :
82 rue Marcel Dassault
92100 Boulogne Billancourt

Contact :

Marie-Christine JUNG

Délégué Général

secretariat@territoria.asso.fr

SITE INTERNET


ALAIN GOURNAC
Sénateur des Yvelines,
Président de l’Observatoire National de l’Innovation Publique