A Poitiers,deux oeuvres d'avant garde signées de Didier Marcel et de Pierre Joseph

Ville de Poitiers - 19/12/2013 08:15:00


Pierre Joseph et Didier Marcel ont débuté vendredi 13 décembre 2013 l'installation de deux de leurs oeuvres dans un jardin urbain nouvellement créé. Les deux oeuvres monumentales sont L'Obélisque Brisé de Didier Marcel et aire/air/erre/ere de Pierre Joseph.

L'Obélisque brisé de Didier Marcel est inspirée d'une oeuvre emblématique de l'art contemporain, "Broken Obelisk" de Barnette Newman à Houston. Cette sculpture agit à la fois comme un signal (haut de 5 m) et un objet mémoriel de l'action du bûcheron défricheur.

Didier Marcel est un artiste, vit et travaille à Dijon. Il expose dans les plus prestigieux musées d'art contemporain du monde entier. Son oeuvre interroge les rapports entre nature et culture et explore les liens de l'homme à son environnement. Par moulage ou flocage*, il statufie des éléments naturels. Résine polyester, fibre de verre, acier chromé : les matériaux synthétiques qu'il manie sont aux antipodes du naturel.

aire/air/erre/ere, est une aire de jeux conçue par Pierre Joseph. En regard d'une sélection de jeux pour enfants assez classique, installés dans un environnement normé et sécurisé, huit images d'archives sont exposées. Imprimées sur de larges tableaux émaillés et colorés, ces photographies montrent des enfants sur des terrains d'aventures historiques ou improvisés.

Pierre Joseph (1965) vit et travaille à Paris. Au début des années 1990, Pierre Joseph participe à l'invention d'un nouveau genre d'oeuvres et d'expositions qui questionnent les contextes de production et de réception de l'art. Il développe alors une pratique artistique très personnelle - "branchée sur l'actualité" - construite sur les notions de jeu, de virtuel, d'interactivité ou de temps réel.

Cette commande artistique a pour objectif d'inviter des artistes contemporains pour redessiner l'espace public, à faire entrer l'art dans l'espace public, tout en soutenant des artistes contemporains.

A terme, Poitiers dotera son espace public de cinq oeuvres monumentales :

- Anisotropic Panorama, de Benoit-Marie Moriceau,
- Quartier Libres de Christian-Robert Tissot,
- L'Obélisque Brisé de Didier Marcel,
- aire/air/erre/ere de Pierre Joseph,
- Tourne-sol, d'Elisabeth Ballet.


Ville de Poitiers



Hôtel de Ville
86021 Poitiers Cedex
Tel : 05 49 52 35 35

Dominique Djian
Directrice de la Communication
dominique.djian@mairie-poitiers.fr

SITE INTERNET


Alain Claeys

Député-Maire de Poitiers
Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Poitiers