Aide aux déplacés irakiens

AIMF - Association Internationale des Maires Francophones - 28/10/2014 12:30:00


Mutualiser les moyens pour décroître l'efficacité de l'aide

La proximité de l'hiver rigoureux et précoce dans cette région du monde requiert dès à présent des équipements adaptés pour les déplacés.

Les Fonds d'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (FACECO), géré par le Centre de crise du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international est dédié aux collectivités territoriales souhaitant apporter une aide d'urgence aux victimes de cette crise. Il a notamment pour objectif de coordonner les énergies, garantir la traçabilité des fonds, donner une visibilité aux contributions des collectivités.

Contact : Centre de crise
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Mission pour l'action humanitaire
37 quai d'Orsay
75700 Paris 07 SP
Tél. : 00 33 (0)1 53 59 11 32

L'appui des collectivités locales au FACECO permettra de renforcer l'efficacité de l'aide humanitaire française aux personnes déplacées (eau, assainissement, aide médicale, préparation de l'hivernage).

FONDS D'ACTION EXTERIEURE
DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (FACECO) :
Appel d'urgence pour l'Irak

L'Irak traverse depuis de nombreuses années une crise humanitaire et sécuritaire liée à la situation politique interne à laquelle s'ajoute l'impact des événements de Syrie. La récente avancée de l'Etat Islamique et du Levant et les crimes perpétrés à cette occasion ont entraîné des déplacements massifs de populations, notamment celles issues des minorités religieuses.

Depuis janvier 2014, plus de 1,2 million de personnes ont été contraintes de fuir leur demeure. Ces personnes s'ajoutent aux populations précédemment déplacées durant les années antérieures (un million) et aux 218 000 réfugiés syriens. La majorité (700 000) est réfugiée dans les provinces du Kurdistan irakien mais aussi en Turquie et en Syrie. 200 000 personnes environ, des membres de la confession Yézédie, ont été contraintes de s'isoler dans les monts Sinjar avant de pouvoir pour certaines d'entre elles s'enfuir vers la Turquie ou le nord du pays (provinces de Duhok, Erbil et Sulaymaniah).

Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international appelle les collectivités territoriales à contribuer au FACECO afin de mutualiser les moyens des collectivités locales et de l'Etat autour de projets significatifs permettant d'apporter une réponse humanitaire efficace et coordonnée aux besoins des populations déplacées.