Bilan des Jeux Equestres Mondiaux, entretien avec Serge Lecomte

FFE - Fédération Française d'Equitation - 21/11/2014 12:30:00

Quel est pour vous l'intérêt principal d'avoir reçu les Jeux en France, un projet soutenu par la Fédération Française d'Équitation ?

Je voudrais tout d'abord situer les choses dans leur contexte : il faut se rappeler et savoir que lorsqu'une manifestation internationale de cette envergure existe en France, il s'agit d'une démarche volontaire de la Fédération qui, sans la volonté de celle-ci, n'existerait pas.

Pourquoi ces Jeux mondiaux en France : un grand événement est toujours un objectif qui réveille toutes les compétences et permet de montrer le savoir-faire français ; la France est un grand pays organisateur de concours internationaux. C'est un beau pays. Tout le monde le reconnaît et a envie d'y venir.

Organiser les Jeux mondiaux permet de réveiller la filière équestre française, montrer notre savoir-faire français au niveau international, aguerrir les compétences multiples que l'on possède déjà et leur offrir un tremplin pour pouvoir continuer cette excellence.

Quelles sont les retombées attendues pour l'équitation en France ?

Une des premières retombées est la crédibilité du secteur équestre à organiser des grandes manifestations internationales, à mobiliser ses équipes et le public (plus de 550 000 visiteurs) ; tous ces facteurs positifs nous permettent d'exister car sans eux, nous serions très vite oubliés. Cet événement renforce l'image et l'action de la filière équestre en France.

Cet événement international aguerrit également les compétences : beaucoup de Français travaillent déjà à l'étranger comme entraîneur, coach, juge, arbitre, officiel dans les manifestations. J'espère que cela va permettre d'amplifier ce phénomène suite aux compétences reconnues sur les Jeux.

C'est aussi une fenêtre médiatique importante qui s'ouvre auprès d'un nouveau public et il faut que chacun d'entre nous continue à entretenir cette ouverture dans les centres équestres et soit capable de parler positivement de ces Jeux en montrant que le cheval représente une réalité au niveau mondial.

La Journée du Cheval qui a permis en septembre de parler de l'équitation au grand public a-t-elle reçu le succès attendu ?

La Journée du Cheval qui s'est déroulée à la suite des Jeux équestres mondiaux a rencontré un franc succès auprès du public ; en effet, la présence médiatique du secteur équestre a été plus forte grâce à l'organisation des Jeux. Chaque année, la Fédération engage une campagne pour inviter les Français à découvrir les centres équestres qui se trouvent près de chez eux. C'est une journée « portes ouvertes » qui permet de venir découvrir l'équitation, approcher des chevaux et poneys et pratiquer un moment d'équitation. C'est aussi l'occasion pour la Fédération de compter de nouveaux licenciés dans sa discipline.

Qu'est-ce qui vous aura le plus marqué sur ces championnats du monde ?

Je retiendrai principalement le succès de ces Jeux par la fréquentation du public au Haras du Pin avec sa vallée « noire » de monde.

C'est aussi l'ambiance du stade avec le public tout autour et les sportifs au centre. On croyait que cette configuration n'existait que pour le football à la télévision alors que cette nouvelle conception du stade a offert à l'équitation une sensation et une réception du public tout à fait particulière et innovante. Je me souviendrai de cet aspect d'autant que nous avons de nouveaux équipements à construire un peu partout en France et que chacun doit mesurer l'importance et l'enjeu des infrastructures à mettre en oeuvre.

Enfin, ce sont les médailles issues de ces championnats du monde. Il y a bien évidemment des déceptions quand on n'est pas aux résultats mais il y a au final aussi des satisfactions qui répondent aux engagements sportifs que nous avions pris depuis deux ans et demi avec l'équipe technique.

Serge Lecomte,
Président de la Fédération Française d'Equitation

Propos recueillis par Cécilia Reymond (FFE)

Avec NEWS Press, Jean-François Puech, Directeur de la Rédaction.

Pour visionner l'interview vidéo, cliquez ICI.

Les Jeux Equestres Mondiaux - FEI AlltechTM 2014 se sont déroulés en Normandie du 23 août au 7 septembre 2014

FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte