Villes pour la Vie / Villes contre la peine de mort

AIMF - Association Internationale des Maires Francophones - 02/12/2014 11:50:00

L'initiative "Villes pour la Vie / Villes contre la peine de mort", est un réseau de municipalités qui, dans le monde entier, soutient l'engagement pour le respect de la vie et de la dignité de l'homme et sensibiliser les citoyens à l'urgence de faire disparaître la pratique inhumaine de la peine capitale du paysage juridique et pénal des États.

L'organisation de la XIIIe édition de la Journée internationale " Villes pour la Vie / Villes contre la peine de mort" est en cours. Cette année encore, elle s'est tenue le 30 novembre en souvenir de la première abolition de la peine capitale dans le grand-duché de Toscane, le 30 novembre 1786. L'initiative a pour objectif de mettre en avant le rôle que les municipalités peuvent jouer dans le processus abolitionniste.

En tant que sujets collectifs, elles peuvent catalyser les énergies et les ressources propres aux sociétés civiles qu'elles représentent et encourager dans leurs domaines de compétence la diffusion d'initiatives éducatives et culturelles pour maintenir vive l'attention apportée à ce thème crucial, lié malheureusement au phénomène de la violence présente dans de nombreux contextes urbains.

Actuellement, il y a plus de 1 600 villes engagées