INFORMATION DU 1er JANVIER 2015 - 19h50
Dans le cadre des recherches destinées à localiser l'épave de l'Airbus A 320-200, vol Air Asia 8501, les enquêteurs du BEA participent avec leurs homologues indonésiens et singapouriens à la campagne de recherches sous-marines. Un bateau doit acheminer dans la matinée du 2 janvier, heure locale, les enquêteurs équipés de moyens de détection comprenant notamment des hydrophones en vue de localiser les balises acoustiques des deux enregistreurs de vol (enregistreur phonique, Cockpit Voice Recorder, CVR et enregistreur de paramètres de l'avion, Flight Data Recorder, FDR).
INFORMATION DU 28 DÉCEMBRE 2014 - 14h10
Une équipe de deux enquêteurs du BEA accompagnée de deux conseillers techniques d'Airbus part ce soir pour se rendre à Djakarta (Indonésie).
INFORMATION DU 28 DÉCEMBRE 2014
A la suite de l'annonce par les autorités indonésiennes de la perte de contact avec l'Airbus A320-200, immatriculé PK-AXC, ce matin et du lancement des opérations de recherches, le BEA est en relation avec les autorités indonésiennes pour leur prêter assistance.
L'avion exploité par AirAsia Indonesia assurait la liaison Surabaya (Indonésie) - Singapour et devait arriver à l'aéroport de Changi Singapour à 08h30, heure locale.
Le BEA est l'autorité française d'enquêtes de sécurité de l'aviation civile. Ses enquêtes ont pour unique objectif l'amélioration de la sécurité aérienne et ne visent nullement la détermination des fautes ou responsabilités. Les enquêtes du BEA sont indépendantes, distinctes et sans préjudice de toute action judiciaire ou administrative visant à déterminer des fautes ou des responsabilités.