Le marché espagnol a progressé de 18,4 % en 2014

CCFA - Comité des Constructeurs Français d'Automobiles - 07/01/2015 11:40:00

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont bondi de 18,4 % en 2014, à 855 308 unités, confirmant le changement de tendance amorcé en 2013, indique l'Anfac (Association de constructeurs). Le volume de véhicules vendus reste toutefois bien inférieur à celui d'avant la crise : 1,7 million de voitures neuves avaient en effet été écoulées en 2007.

En décembre, les ventes ont grimpé de 21,4 %, à 73 440 unités, soit « l'une des plus fortes hausses de l'année », souligne l'Anfac dans un communiqué. C'est le 16ème mois consécutif de hausse. Les constructeurs saluent les effets d'un programme de prime à la casse, dit « PIVE », introduit en 2009 et régulièrement renouvelé. « Le plan PIVE a été le grand protagoniste de l'année 2014 », se félicitent-ils. « Le marché espagnol a encore un potentiel de croissance car il existe une importante demande contenue. Les prévisions pour 2015 pointent d'ailleurs vers une amélioration du marché », ajoutent-t-ils.

La croissance repartie dans la quatrième économie de la zone euro, le gouvernement tablant sur une hausse de 2 % du PIB en 2015, accompagnée d'une baisse d'impôts entrée en vigueur au 1er janvier, « ainsi que le plan PIVE et les efforts commerciaux des marques et des concessionnaires, nous mèneront en 2015 vers un marché clairement supérieur à celui de 2014, en route vers le million d'unités », prévoit l'Anfac.

Les ventes aux particuliers ont bondi de 21,3 % l'an dernier (+ 22,3 % en décembre, à 49 006 unités), à 483 767 unités, dépassant celles aux entreprises (+ 13,8 % sur un an, à 216 233 unités ; + 19,1 % en décembre, à 19 855 unités) et aux loueurs (+ 16,1 % en 2014, à 155 308 unités ; + 22 ,3 % le mois dernier, à 4 579 unités). Sur l'exercice écoulé, les voitures diesel ont représenté 66,1 % du marché espagnol (67,6 % en décembre), les modèles à essence 32,3 % (30,4 % le mois dernier) et les véhicules hybrides et électriques 1,6 % (2,1 % en décembre). (AFP, ELMUNDO.ES 2/1/15)