Exposition : Paola De Pietri - Alessandra Spranzi

CPIF - Centre Photographique d'Ile de France - 22/01/2015 13:45:00


S'émerveiller, regarder les choses les plus ordinaires comme si c'était la première fois et, en être stupéfait : telle est l'expérience que propose Alessandra Spranzi, aux regardeurs de sa première exposition personnelle en France.

Le geste artistique d'Alessandra Spranzi consiste, ici, en l'appropriation de photographies préexistantes, prélevées méthodiquement dans des manuels ou des magazines de petites annonces, et en leur transmutation. Ces images, qui renvoient à l'espace domestique et ses objets, sont soustraites à leur contexte originel, re-photographiées et présentées pour elles-mêmes, ou encore utilisées pour des assemblages. A l'issue de ce processus, l'artiste confère à des sujets triviaux un caractère énigmatique, quasi métaphysique, et ré-enchante, comme par magie, le quotidien.

« Il émerge du travail de Paola De Pietri, (...) le sentiment d'un espace ouvert, un espace de tous, qui est en même temps un espace privé et existentiel (...) dans lequel la figure humaine se positionne de façon précise mais aussi précaire et mystérieuse. »


EN SAVOIR PLUS...