Emotion à Béthune après des actes islamophobes

Islam de France - 26/01/2015 13:33:23


Vendredi 16 janvier, à Béthune (Pas-de-Calais), avant la prière du soir, la discussion est animée dans la petite salle de prière aménagée tant bien que mal à 200 mètres de là, au rez-de-chaussée d'un autre immeuble de la zone à urbaniser en priorité (ZUP) de Mont-Liébaut, seul lieu de culte musulman de la ville.

La salle se trouve à quelques mètres du chantier de la future mosquée, qui s'éternise faute de financement, et dont la palissade a été taguée d'un « Dehors les Arabes » inscrit à la peinture noire dans la nuit du 8 au 9 janvier. L'Association musulmane de l'agglomération béthunoise (AMAB) a porté plainte, des empreintes digitales ont été relevées sur les lieux. Une enquête est en cours.

« Ce n'est pas le premier incident : des ouvriers ont été caillassés, des pieds et des têtes de porc ont été jetés par-dessus la palissade... », raconte Yassine Brahim, président de l'Association des musulmans de l'agglomération béthunoise.

« La mosquée sera un lieu cultuel »

« Nous n'avons pas ébruité ces incidents pour ne pas perturber la campagne », reconnaît Stéphane Saint-André, député (PRG) et ancien maire battu aux élections de mars 2014, présent à la conférence. « Ce projet de mosquée, c'est moi qui en ai délivré le permis de construire, mais ce n'est pas ça qui m'a coûté mon élection », assure-t-il.

Son successeur, Olivier Gacquerre (UDI), partage l'émotion de ses concitoyens : « Nous avons dès que possible fait effacer le tag. Je connais bien le quartier du Mont-Liébaut, dont je suis un enfant, confie-t-il. Je défends ce multiculturalisme, ce brassage. Je suis moi-même catholique et ma femme musulmane. La mosquée sera un lieu cultuel, pas de prosélytisme. »

Jamais avouée franchement, l'opposition à la mosquée de Béthune existe pourtant bel et bien. Jimmy (qui souhaite rester anonyme), ouvrier, habitant de cette ZUP, ne cache pas son hostilité : « Des mosquées, il y en a déjà partout dans la ZUP, et chez eux, on n'a pas le droit de construire des églises ! », lance-t-il.

EN SAVOIR PLUS...