Centre Français des Fonds et Fondations - 28/01/2015 09:46:27

16 janvier - D'après le décret du 2 octobre 2014, le droit individuel à la formation (dif) est remplacé à compter du 1er janvier 2015 par le compte personnel de formation (CPF). L'employeur doit, avant le 31 janvier 2015 informer chacun de ses salariés des heures dont il dispose au 31 décembre 2014 pour les transférer automatiquement sur le CPF. -Un projet d'ordonnance rédigé par le ministère du travail serait en cours pour février 2015 dans le but de clarifier la réforme des temps partiels.

Le compte personnel de formation (CPF) remplace désormais le droit individuel à la formation (dif) :

Le CPF est ouvert à toute personne d'au moins 16 ans qui entre sur le marché du travail. Il permet au salarié de cumuler 150 heures de son activité salariale qu'il utilisera pour des formations en dehors de son temps de travail, après que son employeur lui ait donné son accord dans les temps impartis par le décret.

Le CPF possède des avantages comparatifs par rapport au dif, celui-ci est mobilisable par le salarié pendant toute sa vie active, le salarié pourra cumuler 150h de formation contre 120 pour le dif et pourra en cas de changement d'employeur ou de chômage, conserver, sans conditions, ses heures de formations cumulées mais non utilisées.

...