Déclaration du président Obama à la mort du pilote jordanien Maaz Al-Kassasbeh

Département d'Etat des Etats Unis d'Amérique - 05/02/2015 14:00:00


Aujourd'hui, nous pleurons avec le peuple jordanien la perte de l'un des siens, le pilote Maaz Al-Kassasbeh, tué de manière cruelle et brutale par des terroristes de l'EIIL. Au nom du peuple américain, je présente mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses amis, aux hommes et aux femmes de courage des forces armées jordaniennes, au roi Abdallah II et au peuple jordanien.

Maaz Al-Kassasbeh incarnera toujours la bravoure d'un vrai fils de la Jordanie, un fils qui a honoré sa famille et son pays pendant sept années sous les drapeaux. Avec ses compatriotes et les autres membres de la coalition internationale, Maaz Al-Kassasbeh était à l'avant-garde du combat pour affaiblir et vaincre la menace que pose l'EIIL.

Son dévouement, son courage et son service à son pays et à sa famille représentent des valeurs humaines universelles qui tranchent sur la lâcheté et la dépravation de l'EIIL, groupe si largement rejeté à travers le monde. Endeuillés, nous devons rester unis, par respect de son sacrifice, pour venir à bout de ce fléau. Aujourd'hui, la coalition se bat pour quiconque a souffert de l'inhumanité de l'EIIL. C'est leur mémoire qui nous donne, à nous et à nos partenaires de la coalition, la détermination indéfectible de voir l'EIIL et son idéologie haineuse relégués aux oubliettes de l'histoire.