Promouvoir la compréhension mutuelle sino-française

Fondation Alliance Française - 15/02/2015 12:50:00


En 2014, pour marquer le 50e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises, les quinze Alliances françaises installées en Chine ont organisé une panoplie d'activités culturelles de qualité, en plus de continuer à garantir leurs excellents cours de français. L'objectif : contribuer toujours plus à la compréhension mutuelle entre les deux peuples ainsi qu'à l'approfondissement de l'amitié sino-française.

Fondée en 1883, l'Alliance française est venue implanter une école en Chine dès 1886. La fondation établissait alors de simples petits bureaux, pas les nobles Alliances françaises telles qu'on les connaît aujourd'hui. Cependant, en proie aux troubles qui ont secoué la Chine dans la première partie du XXe siècle, l'Alliance française s'est retirée du pays... Pour mieux y revenir plus tard !

Lors de l'interview qu'il nous a accordée, Jean-Luc Tissier, délégué général de la Fondation Alliance française en Chine et directeur de l'Alliance française de Beijing, a dressé le bilan du développement de cet organisme en Chine.

Il présente : « Après l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, les Alliances françaises ont commencé à se réimplanter en Chine, d'abord dans les grandes métropoles comme Beijing, Shanghai et Hong Kong. Puis, dans les années 2000, le réseau s'est développé petit à petit, jusqu'à compter rapidement une quinzaine d'établissements : treize sur la partie continentale, un à Hong Kong et un à Macao. »

Interview de Jean-Luc Tissier, délégué général de la Fondation Alliance française en Chine