Le CESE a voté à l'unanimité son avis " la pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur "

CESE - Conseil Economique Social et Environnemental - 07/03/2015 18:15:00


24 février 2015 - Le développement du numérique est venu, depuis quelques années, percuter nos sociétés en transformant nos habitudes dans tous les domaines. Ces transformations touchent également l'enseignement supérieur où des innovations pédagogiques se développent à travers l'utilisation du numérique.

Face à l'accélération du phénomène et au regard des possibilités qu'il offre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) alerte l'Etat sur la nécessité de porter une stratégie nationale d'envergure relative au développement numérique de l'enseignement supérieur.

Dans son avis sur « La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur», le CESE révèle l'urgence de la définition d'orientations claires et formule un ensemble de préconisations concrètes permettant à l'ensemble des acteurs de s'engager en faveur du développement du numérique.

Cet avis a été présenté le 24 février par ses rapporteurs Azwaw Djebara (Groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) et Danielle Dubrac (Groupe des entreprises) en présence du président de la Section de l'éducation, de la culture et de la communication, Philippe Da Costa (Groupe des associations). Il a ensuite été soumis au vote l'Assemblée plénière du CESE et adopté à l'unanimité des 164 votants.

La digitalisation de l'enseignement supérieur constitue des opportunités pédagogiques

Le numérique permet de varier la présentation des savoirs afin de les adapter aux différents publics apprenants. En effet, par ses apports technologiques, le numérique rend possible la mise à disposition des ressources nécessaires au travail universitaire, ainsi que le suivi et l'accompagnement individualisé des étudiants.

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