Nouvelle insulte aux électeurs non-voyants !

Fédération des Aveugles et des Handicapés visuels de France - 24/03/2015 08:35:00

Quelques jours avant le scrutin départemental, la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) et la Fédération des Aveugles de France s'indignent devant la nouvelle insulte que le Ministère de l'Intérieur vient d'infliger aux électeurs non-voyants.

Il vient en effet de lancer à titre expérimental, la mise en ligne de la propagande électorale des candidats dans cinq départements : Allier, Aude, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Savoie mais les documents publiés sur le site du ministère sont en format PDF image, totalement inaccessibles aux citoyens déficients visuels.

Alors même que le Président de la République et le Gouvernement affirment à chaque occasion que l'accessibilité est une priorité intangible du quinquennat, alors que le Défenseur des Droits vient tout juste de rendre public un rapport « sur l'accès au vote des personnes handicapées », cette ignorance totale des règles les plus élémentaires à respecter pour que les non-voyants puissent lire un document sonne comme une insulte à leur égard.

Si cette pratique, qui semble s'inscrire dans la volonté du Gouvernement de ne plus adresser par courrier les propagandes électorales et les bulletins de vote devait se généraliser, plusieurs dizaines de milliers d'électeurs déficients visuels seraient poussés à l'abstention. A qui profite le crime ?