La France dira-t-elle stop au développement des agrocarburants climaticides ?

Réseau Action Climat - 28/03/2015 17:50:00


23 mars 2015 - Le 24 mars aura lieu le deuxième trilogue devant mettre d'accord le Conseil et le parlement autour de la réforme des agrocarburants dans les directives énergie renouvelables et qualité des carburants. Après un vote de la commission ENVI du parlement le 24 février dernier plutôt encourageant, nous attendons que les Etats membres, au sein du Conseil, fasse un pas dans la direction d'une réforme permettant de limiter l'expansion des agrocarburants en Europe pour à terme supprimer leur utilisation.

La France doit aujourd'hui, en tant que leadeuse au sein du Conseil, se montrer à la hauteur à la veille de sa prise de présidence de la COP 21 qui se tiendra en France fin 2015, et ne pas se laisser amadouer une fois de plus par les lobby du business agroalimentaire.

Le 24 février dernier, la commission ENVI du Parlement européen a voté un plafond à 6% pour l'utilisation des agrocarburants issus des cultures autant énergétiques que alimentaires. La commission a également approuvé le raportage des émissions indirectes (CASI) dans le cadre de la directive sur la qualité des carburants, avec une possibilité de révision après 2020.

(...)