A Poitiers, une mobilisation exemplaire pour le don de moelle osseuse

Ville de Poitiers - 18/04/2015 11:30:00

Alors que l'objectif des 240 000 donneurs inscrits sur le registre France Greffe de Moelle est proche d'être atteint, l'Agence de la biomédecine remercie les donneurs, au nom des malades, et appelle à la poursuite de la mobilisation. Car c'est bien grâce à tous ces volontaires, toujours plus nombreux à faire preuve de générosité et d'altruisme, que des patients peuvent bénéficier d'une greffe et avoir une chance supplémentaire de guérison.

CONTINUER LES EFFORTS POUR RECRUTER DE NOUVEAUX DONNEURS

Aujourd'hui, de nombreuses maladies graves du sang (leucémies, lymphomes, myélomes, etc.) peuvent être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse. 2 000 malades en ont besoin chaque année. Les malades auront toujours besoin de donneurs. Faire grandir encore le fichier des donneurs de moelle osseuse reste donc capital.

« S'inscrire comme donneur de moelle osseuse implique une attente qui ne repose que sur l'espoir d'aider, un jour peut-être, un malade à guérir. » : Dr. Evelyne MARRY

CHAQUE DONNEUR COMPTE POUR FAIRE FACE A LA RARETÉ DE LA COMPATIBILITÉ

Il est impératif que la compatibilité entre le donneur et le receveur soit parfaite pour qu'un malade puisse bénéficier d'une greffe de moelle osseuse. Cette concordance dépend de critères génétiques spécifiques, propres à chaque individu et liés à son histoire et ses origines. Elle s'évalue en moyenne à une chance sur un million.

Plus les donneurs seront nombreux sur le registre français, plus leurs origines seront multiples, plus les malades auront une chance supplémentaire de trouver un donneur compatible.

DEVENIR DONNEUR

Parce que chaque nouveau donneur inscrit sur le registre français représente un nouvel espoir de guérison pour un malade, l'enjeu est de recruter chaque année 18 000 nouveaux volontaires au don de moelle osseuse en France.

Pour s'inscrire comme donneur de moelle osseuse, il faut remplir trois conditions : être en parfaite santé, âgé de 18 à 50 ans (même si l'on peut donner jusqu'à 60 ans) et accepter de répondre à un entretien médical puis d'effectuer une prise de sang.

LES CHIFFRES DU DON DE MOELLE OSSEUSE EN POITOU-CHARENTES :

2015 : Un objectif d'au minimum 700 nouveaux donneurs à recruter - 8063 inscrits dans la région

En 2014, 4 greffes y ont été réalisées grâce aux dons volontaires de moelle osseuse de la région

En 2011, l'Agence de la biomédecine a souhaité mettre à l'honneur les donneurs inscrits sur le registre France Greffe de Moelle, en baptisant cette communauté « les Veilleurs de Vie ».

Pour toutes ces raisons l'EFS*, l'UD DSB* de la Vienne et France ADOT* 86 organisent, pour la 6ème fois une journée d'INFORMATION et d'INSCRIPTION POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE. En une seule et même démarche, elle permettra à chaque personne de s'informer et de s'inscrire sur le fichier des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse.

Cette journée est organisée en partenariat fort avec la Mairie de Poitiers, avec le soutien et l'aide du CHU*, de la Faculté de Médecine, du CREM*, de l'IFSI*, du Conseil Général, et de l'Agence de la Biomédecine. Des équipes de bénévoles et de professionnels accueilleront les volontaires pour les informer et, s'ils le souhaitent, les orienter vers les étapes d'inscription.

Chaque inscription apporte une chance supplémentaire de guérison pour les malades.

Une grande mobilisation est donc souhaitée.

A l'Hôtel de Ville de Poitiers
Samedi 11 avril 2015 de 10h à 18h
« Leur chance, c'est vous !»

Afin de présenter les enjeux de cette action, une conférence de presse est organisée en présence d'Alain Claeys, Député-maire de Poitiers et du Docteur Marie-Agnès Rigagneau, Responsable des Prélèvements pour l'EFS-CA Poitiers :

Jeudi 9 avril à 14h30
(Hôtel de Ville de Poitiers, bureau du Maire)

*EFS : Etablissement Français du Sang
*UD DSB de la Vienne : Union Départementale pour le Don de Sang Bénévole de la Vienne
*France ADOT : Association pour le Don d'Organes et de Tissus de la Vienne
*CHU : Centre Hospitalier Universitaire
*CREM : Comité Régional des Etudiants en Médecine
*IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers

Pour tout renseignement : 05.49.61.57.00 ou www.dondemoelleosseuse.fr

Contacts presse :  EFS : Dr. Marie Agnès RIGAGNEAU : 05 49 61 57 13 / marie-agnes.rigagneau@efs.sante.fr ; Ville de Poitiers : Emilie Mondon : 06 74 23 09 23 / emilie.mondon@mairie-poitiers.fr ; Cyril Rizk : 06 88 25 84 09 / cyril.rizk@mairie-poitiers.fr

Ville de Poitiers