Ordre ou désordre : tout un apprentissage

Apprentis d'Auteuil - 19/04/2015 12:30:00


1 Un sujet sensible

La question de l'ordre, très présente dans la vie des familles, fait partie des agacements conjugaux les plus fréquents, les niveaux d'exigence pouvant varier énormément au sein d'un couple. Chacun de nous a son propre rapport à l'ordre.

Les enfants imitent les adultes : aucune raison pour qu'ils rangent, s'ils ne voient pas leurs parents le faire régulièrement. Bref, le rangement n'est pas inné et en matière d'ordre, c'est aux adultes de montrer l'exemple. Ce qui demande beaucoup de patience.

Évitez au maximum d'entrer en conflit. Avec les plus jeunes, faites du rangement un moment partagé ou un temps de jeu, n'agissez pas à leur place, transmettez leur une méthode, responsabilisez- les... Et acceptez aussi que, parfois, ils ne rangent pas !

2 Respecter la vie des autres

Ranger ses affaires, c'est aussi respecter la vie des autres, en l'occurrence les membres de sa famille : à la maison, on apprend à suspendre son manteau quand on rentre de l'école, à ne pas laisser traîner ses livres quand on a travaillé sur la table du salon, à ranger son bol dans le lave-vaisselle quand on a fini son petit déjeuner...

Dites à vos enfants que ranger, au quotidien, facilite la vie à la maison, mais aussi à l'école. Dans la vie, être ordonné est une qualité appréciée. Des autres - l'espace envahi du désordre d'autrui peut créer des crispations - mais aussi de soi-même !

3 Tenez compte de l'âge des enfants

Tout petit, c'est le moment de prendre de bonnes habitudes. L'enfant de 6 ans comprend qu'il faut ranger ses jeux, son cartable, son bureau, son lit, ses vêtements, etc. pour s'y retrouver.

Expliquez lui l'utilité de s'entraîner : cela lui permettra de mettre plus rapidement la main sur ses affaires. Félicitez-le aussi. En se sentant valorisé, il sera davantage enclin à recommencer...

(...)