L' Australie en visite à l'INSEP

INSEP - 20/04/2015 17:35:00


Cette visite s'insérait dans le cadre d'une collaboration entre l'INSEP et AIS qui a débuté en 2008 sur la base d'un protocole de collaboration dans de nombreux domaines (médecine du sport, formation des entraineurs de haut niveau), dont les échanges d'expertises sur la performance sportive de haut niveau.

Autour de l'équipe du Département de la Recherche, Louise CATO et Joanne MIRTSCHIN, experts en nutrition au sein de l'Australian Institute of Sport (AIS), sont venues lors d'une visite pour échanger sur la nutrition des sportifs à l'INSEP et à l'AIS ce vendredi 10 avril.

Il a beaucoup été question, lors de ces échanges, des actions mises en place d'un point de vue nutritionnel pour les sportifs de l'INSEP. Les deux experts de l'AIS ont pu présenter à leur tour leurs missions, tant sur la mise en place d'une offre nutritionnelle qualitative que sur la diffusion des informations au sein de l'AIS. Suite à ces deux présentations, les échanges se sont poursuivis sur les différentes stratégies et actions nutritionnelles à mettre en place pour améliorer l'alimentation des sportifs au quotidien et au niveau de l'entraînement.

Avant de reprendre l'avion direction Rome, les deux Australiennes ont eu le temps de visiter les installations sportives de l'INSEP. Elles ont notamment pu découvrir le nouveau complexe aquatique, le complexe d'Oriola, regroupant les sports de combats (lutte, taekwondo), les espaces d'entrainement de gymnastique, ainsi que la salle d'armes d'escrime et l'espace de récupération de balnéothérapie. Pour finir, elles ont pu admirer la halle d'athlétisme Joseph Maigrot, encore imprégnée des foulées des athlètes se préparant pour les 1ers Jeux Européens de Bakou en juin prochain.

Les deux expertes ont pu ainsi voir en situation des distributeurs (« bar de récupération ») mis en place au sein des installations sportives et destinés aux sportifs. Gatorade (boisson de l'effort) et Sportéus (boisson de récupération dosée à 8 mg et 20 mg de protéines) sont à la disposition des athlètes pour leurs besoins nutritionnels.

(...)