Des exemples exceptionnels de gestion du stress lié au travail

EU-OSHA - Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail - 04/05/2015 10:50:00

Le 27 avril 2015, veille de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, a eu lieu la cérémonie de remise des prix des bonnes pratiques «Lieux de travail sains» lors de la Conférence de la Présidence lettone sur la santé et la sécurité au travail tenue à Riga. Onze exemples novateurs et exceptionnels de gestion des risques psychosociaux et du stress ont été récompensés, provenant d'organisations de différentes tailles et de différents secteurs partout en Europe.

Les prix ont aidé à démontrer le succès de la campagne Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler au niveau du lieu de travail.

Cependant, il reste beaucoup à faire, la deuxième Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2) de l'EU-OSHA a conclu que seulement près d'un tiers des établissements européens disposent de plans d'action en place pour prévenir le stress lié au travail. Par conséquent, les prix des bonnes pratiques devraient aider à souligner le fait que les risques psychosociaux liés au travail peuvent être évités.

(...)