Sea Shepherd annonce l'Opération Jairo, campagne de défense des tortues marines

Sea Shepherd France - 05/05/2015 16:05:00


L'Opération Jairo se déroulera cet été dans trois régions critiques pour les tortues marines : la Floride du sud-est, l'Honduras et le Costa Rica. La saison dernière, Sea Shepherd s'était engagé dans une campagne pour la défense des nids et des oeufs de tortues au Costa Rica, au Honduras et au Cap Vert, où près de 10000 tortues furent relâchées en mer avec succès après leur éclosion.

Cet été, les volontaires de Sea Shepherd patrouilleront également sur la plage de Moin Beach, dans la province du Limón au Costa Rica, tragiquement connue pour le meurtre de Jairo Mora Sandoval, jeune écologiste défenseur des tortues marines. En l'honneur de son travail de protection des tortues qu'il aimait tant, Sea Shepherd a donné son nom à un navire de sa flotte ainsi qu'à la campagne.

Cette campagne se déroulera durant les mois de forte ponte et naissance de tortues dans les trois régions critiques afin de sauver autant de bébés tortue que possible.

Six espèces de tortues sur sept sont en voie d'extinction. À leur naissance, leur chance de survie est infime : un bébé tortue sur 1000 parvient à l'âge adulte. Si ces espèces ont assisté à l'extinction des dinosaures, la plus grande menace à laquelle elles sont confrontées aujourd'hui est le braconnage ; mais elles sont aussi l'objet de prises accessoires lors d'opérations de pêche au filet maillant et meurent également en ingérant le plastique et autres déchets jetés en mer.

En outre, la viande de tortue ainsi que leurs oeufs sont régulièrement consommés et considérés dans certaines cultures comme un met délicat. Le marché noir contribue ainsi fortement au déclin de ces douces créatures à cause notamment de l'utilisation des écailles de tortues à des fins décoratives ou curatives.

(...)