Coup de maître pour l'Hôtel de Caumont : « Canaletto, Rome - Londres - Venise. Le triomphe de la lumière »

Ville d'Aix en Provence - 13/05/2015 12:40:00


Récemment restauré et transformé en centre d'art, l'ancien conservatoire de musique renaît et ouvre ses portes au public à partir du 6 mai, avec une exposition consacrée à la peinture vénitienne.

Les rénovations de l'Hôtel de Caumont, entamées en juillet 2013, seront révélées ce mercredi 6 mai à l'occasion d'une grande journée portes ouvertes qui se déroulera de 10h à minuit. C'est un nouveau chapitre de l'histoire de ce lieu, qui célébrait ses 300 ans le 4 avril dernier, qui s'ouvre. Désormais, l'ancien hôtel particulier compte parmi les institutions culturelles de la ville.

En effet, chaque année, l'Hôtel de Caumont accueillera deux grandes expositions temporaires dédiées aux Beaux-Arts. Pour le premier événement, le public pourra apprécier du 6 mai au 13 septembre l'exposition « Canaletto, Rome - Londres - Venise. Le triomphe de la lumière ». Cette rétrospective autour de Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, éminent peintre vénitien du XVIIIème siècle, présente une inestimable collection de toiles vénitiennes.

A travers les huit salles de l'hôtel, un parcours constitué de plus d'une cinquantaine d'oeuvres confiées par les plus grands musées du monde propose de retracer sa carrière jusqu'au terme de sa vie. Présentant ainsi l'évolution des techniques de créations de l'artiste, ainsi que le séjour en Angleterre qui lui a inspiré de nombreuses oeuvres.

En marge des expositions temporaires, l'auditorium installé au coeur du Centre d'Art projettera toute l'année un film d'une vingtaine de minutes consacré à Cézanne, sa vie, son oeuvre... Pour preuve que l'Hôtel de Caumont sera une institution ouverte à toutes les formes d'arts, il accueillera également des concerts, des performances artistiques, des conférences sur l'histoire de l'art et des forums. Le centre culturel, qui se veut être un lieu d'échange et de partage, verra ainsi cohabiter la peinture, le cinéma, la danse, ainsi que la musique.

Après presque deux ans, les travaux de restauration soutenus par la Fondation Culturespaces ont redonné vie à l'Hôtel de Caumont. Il a ainsi retrouvé son allure originelle perdue au XXème siècle, et son caractère « baroque aixois » ayant inspiré l'architecture locale.
Outre les espaces d'exposition dotés de supports numériques et multimédias, le Centre d'Art abrite une librairie-boutique et un salon de thé-restaurant avec terrasse. Les jardins ont également été réaménagés selon le modèle des jardins français de l'époque, en accord avec les lieux

Caumont Centre d'Art
3 Rue Joseph Cabassol
13100 AIX EN PROVENCE

www.caumont-centredart.com