Djokovic sur sa lancée

Roland Garros - 31/05/2015 13:50:00


Le n°1 mondial est sur un nuage. Depuis le début de saison 2015, Novak Djokovic a tout raflé sur son passage. C'est dans la peau du favori qu'il arrive dans un tournoi manquant encore à son palmarès.

Quel est le point commun entre Ivo Karlovic et Roger Federer ? Ce sont les deux seuls joueurs à avoir battu Novak Djokovic en 2015. Le premier, géant Croate de 2m11, a cueilli à froid le Serbe à coup d'aces lors du tout premier tournoi de l'année, à Doha. Quant au second, Roger Federer, c'est à la finale de Dubai, en février, qu'il a fait mordre la poussière à "Nole".

Depuis, le Serbe n'a plus connu de défaite : il a enchaîné 22 victoires et ajouté quatre trophées à son palmarès. Bref, c'est lui le roi du circuit aujourd'hui. Et il aimerait que cette incroyable série ne s'arrête pas à Roland-Garros, un tournoi qu'il n'a jamais remporté en 10 participations. "J'arrive à Paris en pleine confiance car je joue certainement mon meilleur tennis depuis le mois d'octobre 2014 (il a remporté 7 des 9 tournois auxquels il a participés, ndlr). Mais ces deux dernières années, je suis également arrivé à Paris avec le plein de confiance et, pourtant, je n'ai jamais réussi à gagner Roland-Garros."

"J'ai un objectif clair : gagner"

"Je me sens plus mûr cette année, je gère mieux mes émotions sur et en dehors des courts. Avec les années, et c'est logique, on évolue en tant qu'humain. Des événements peuvent modifier notre vie privée (Novak est papa depuis le mois d'octobre 2014, ndlr), et ils ont un effet sur nos performances. J'ai un objectif clair : gagner, et je vais tout faire pour y arriver. Je vais aborder le tournoi avec un état d'esprit positif, ne pas trop réfléchir pour donner le meilleur de moi-même."

Jusque-là, si Djokovic n'a pas réussi à inscrire son nom sur la Coupe des Mousquetaires, c'est en partie de la faute de Rafael Nadal. Il a perdu six fois contre l'Espagnol, dont deux en finale. Et il pourrait croiser sa route dès les quarts cette année. Mais pour y arriver, le chemin est long. Car Novak, comme Rafa, doivent remporter leurs quatre premiers matchs avant de se retrouver.

Pour le n°1 mondial, l'aventure commence aujourd'hui face à l'expérimenté gaucher, le Finlandais Jarkko Nieminen (33 ans, 87e à l'ATP). Les deux hommes se sont déjà affrontés cinq fois et le Serbe mène 4 victoires à 1. Lors de leur dernière rencontre en 2013, au tournoi de Monte-Carlo, Novak avait gagné sans trembler (6/4, 6/3).