Collège 2016 : le Sgen-CFDT écrit à la Ministre

SGEN-CFDT - 01/06/2015 16:20:00


Ci-dessous le courrier adressé par Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, à la Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en date du 21 mai 2015.

Madame la Ministre,

La publication au journal officiel du décret et de l'arrêté portant la réforme du collège est l'aboutissement d'un long processus de discussion qui a permis de construire un projet rassemblant la majorité de la communauté éducative lors du CSE du 10 avril dernier. Cependant, ces textes réglementaires ne sauraient à eux seuls transformer le collège : parce qu'une politique éducative n'existe que par le travail des personnels, une réforme ne peut réussir sans leur mobilisation et leur engagement.

Le Sgen-CFDT a milité pour que l'on retrouve l'ambition d'une réussite scolaire pour tous, condition nécessaire de l'amélioration du climat scolaire et des conditions de travail des personnels. Il a également milité pour que la réforme accorde des libertés pédagogiques nouvelles aux équipes éducatives, dont la professionnalité et les capacités d'initiatives sont les meilleures armes pour lutter contre l'échec scolaire. C'est au nom de ces objectifs et de ces valeurs que nous nous sommes engagés en faveur de la réforme, et que nous nous sentons aujourd'hui le droit d'être exigeants sur les conditions de sa mise en oeuvre.

(...)