COP21 : le climat est à la mobilisation!

NPA - Nouveau Parti Anticapitaliste - 03/06/2015 16:00:00


Il n'a échappé à personne que François Hollande est en campagne pour se faire réélire en 2017. Il a conditionné sa nouvelle candidature à une baisse du chômage attendue mais improbable, car il faudrait déjà commencer à regagner les 500000 emplois perdus depuis le début du quinquennat...

La grande machine de com' de l'Élysée s'est donc mise en branle pour faire oublier ce «détail» et mettre en avant la stature internationale du président. C'est là que la COP 21 entre en scène. Alors que Hollande ne s'est jamais intéressé à l'écologie, que son bilan en la matière est dans la continuité de celui de Sarkozy, c'est-à-dire uniquement négatif, Hollande vient de découvrir que le réchauffement climatique est une réalité... et qu'un accord en décembre à Paris pourrait servir ses intérêts électoraux.

La COP21 déjà plombée

La COP20 à Lima a sérieusement hypothéqué les chances d'un «accord historique» à Paris, puisque les pays se sont mis d'accord pour ne pas respecter l'engagement de limiter le réchauffement de la Terre à 2 °C. L'accord entre les États-Unis et la Chine a entériné le fait que les Étatsuniens ne sont pas prêts à renoncer à leur mode de vie et que la Chine s'est engagée... à augmenter ses émissions jusqu'en 2030 avant d'envisager de les baisser!

Alors Hollande a invité Marion Cotillard à l'accompagner à Manille, où elle a délivré le message présidentiel d'une voix blanche. On a connu l'actrice de Deux jours, une nuit plus inspirée... Lors de la visite du Président indien, Pranab Mukherjee, le climat a vite été mis de côté pour parler «Rafale»... Puis nous avons eu droit au Sommet «Caraïbe climat 2015» de Fort-de-France, cette mascarade où la France ne s'est engagée à rien, l'inauguration du Memorial ACTe à Pointe-à-Pitre, censée faire oublier la responsabilité du colonisateur, et l'apothéose avec la visite à Fidel Castro.

(...)