Le journal des bleus : Pas d'exploit pour les français

Roland Garros - 05/06/2015 09:55:35


Messieurs ou dames, simples ou doubles, juniors ou fauteuils : ils forment, et de loin, le contingent le plus représenté de Roland-Garros 2015. Retrouvez le journal quotidien des Français dans "leur" tournoi du Grand Chelem.

Richard Gasquet, Gaël Monfils et Jérémy Chardy, qui affrontaient respectivemement aujourd'hui les trois meilleurs mondiaux Novak Djokovic, Roger Federer et Andy Murray, ne sont pas parvenus à créer d'exploit. Il n'y aura donc qu'un Français un stade des quarts de finale : Jo-Wilfried Tsonga, qui sera opposé au japonais Kei Nishikori.

Juniors : cinq Bleus toujours en lice

Il reste encore cinq joueurs tricolores dans les tableaux de simple juniors. Chez les garçons, Corentin Denolly, tête de série n°4, et Théo Fournerie, tête de sérine 12, ont tenu leur rang pour se hisser au deuxième tour. Ugo Humbert a également réussi à franchir le cap du premier tour.
Du côté des filles, après avoir battu la tête de série n°2, Shilin Xu lors de son entrée en lice, Margot Yerolymos n'a pas réussi à confirmer, aujourd'hui, au deuxième tour face à l'Américaine Caroline Dolehide (battue 6/3, 6/3). Deux Françaises tenteront de rallier demain les huitièmes de finale : Tessah Andriajafitrimo et Fiona Ferro.


Gasquet corrigé par Djokovic

Richard Gasquet a pris une véritable leçon de tennis, aujourd'hui, de la part du n°1 mondial Novak Djokovic. Le Français n'a réussi à inscrire que six jeux au cours de ce huitième de finale. Sur le court Philippe-Chatrier, il s'incline en trois petits sets 6/1, 6/2, 6/3. Pour la quatrième fois de sa carrière, Richard Gasquet est stoppé au stade des huitièmes de finale à la Porte d'Auteuil.

Accrocheur à l'entame de match, le Français va même se procurer deux balles de break pour mener 2/0, sans les concrétiser. Mais le protégé de Sergi Bruguera et de Sébastien Grosjean, ne va pas confirmer ce début prometteur. Le Serbe, qui se montre impitoyable, enchaîne les coups gagnants. Si bien que le Français va encaisser neuf jeux d'affilée ! Mené, 6/1, 3/0, il va néanmoins réussir à stopper l'hémorragie, sans pour autant être en mesure d'inverser la tendance dans cette manche (6/2) face à un Djokovic toujours aussi impressionnant (47 points gagnants dans ce match). Mené 4/2, dans la troisième manche, le Biterrois, plus percutant, va s'offrir un dernier sursaut dans match en débreakant son adversaire du jour. Mais cela ne déstabilise pas vraiment le Serbe, qui débreake dans le foulée puis conclut sur son jeu de service. Comme cela était attendu depuis le tirage au sort, Novak Djokovic retrouvera Rafael Nadal en quart de finale...

"Je jouais le n° 1 mondial. Je ne vais donc pas me décourager non plus. Il est plus fort, tout simplement. Il tape mieux, il sert mieux, il retourne mieux, il n'y a rien d'autre à dire. Après, j'ai essayé de jouer. On a joué quand même 2 heures. Il a une telle qualité de frappe de balle que c'est difficile, il donne très, très rarement un retour. Il court partout, c'est dur.", a analysé Richard Gasquet à l'issue de son match.

(...)