La transformation numérique des entreprises peut-elle ré-enchanter le travail ?

Ipsos - 09/06/2015 09:40:00


La dixième édition du baromètre Edenred-Ipsos sur le bien-être et la motivation des salariés européens a été menée cette année auprès de 13 600 salariés dans 14 pays, avec un éclairage particulier sur la transformation numérique.

Si une large majorité des salariés en Europe s'accorde à dire que la révolution digitale est en marche, elle ne revêt pas la même réalité pour tous. La disparité des initiatives numériques et les différences de perception en termes d'impact sur le travail au quotidien sont un réel défi pour les organisations.

Que les salariés soient « Connectés », « Impatients », « Passifs » ou « Isolés », l'enjeu pour les entreprises et plus particulièrement pour leurs directions des ressources humaines (DRH) est de faire de cette révolution une opportunité afin d'améliorer le bien-être et la motivation des salariés.

Chiffres clés 2015 :

- 13 600 salariés interrogés dans 14 pays européens

- 73% des salariés familiers avec le digital dans la sphère privée vs. 64% qui jugent leur entreprise au même niveau ou en retard par rapport à celles de son secteur

- 80% des salariés considèrent que le numérique a un impact positif ou neutre sur leur motivation

- 20% des salariés craignent un impact négatif sur l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle

(...)