La crise humanitaire en Méditerranée appelle une réponse humanitaire de l'UE

ETUC - Confédération Européenne des Syndicats - 14/06/2015 16:00:00


Les gouvernements des États membres de l'UE ont le devoir de répondre collectivement et de façon responsable à la crise humanitaire en Méditerranée - pas seulement pour les personnes qui se noient en mer mais aussi pour les milliers d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés qui prennent tous les risques pour fuir pauvreté et conflits en Afrique et au Moyen-Orient et trouver refuge dans l'UE, a déclaré la Confédération européenne des syndicats (CES).

Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES, poursuit : « L'UE est confrontée à une crise humanitaire d'une ampleur sans précédent. Sa réponse doit être ferme et humanitaire. »

« La CES salue le leadership dont a fait preuve la Commission européenne en proposant une solution européenne et soutient largement ses propositions. »

« C'est maintenant au tour des gouvernements nationaux de montrer qu'ils sont capables d'agir efficacement ensemble. J'en appelle à ces gouvernements pour qu'ils ne fuient pas leurs responsabilités en laissant entendre que la crise concerne les seuls pays dont les côtes se trouvent être les plus proches pour les réfugiés. »

(...)