Lancement du premier appel à projet « Priorité Cancers Tabac »

Fondation ARC - 23/06/2015 09:25:00


L'Institut national du cancer, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, la Ligue contre le cancer en partenariat avec la Direction Générale de la Santé, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé et la MILDECA (Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) lancent le premier appel à projets Priorité Cancers Tabac : programme de recherche et d'interventions pour réduire le tabagisme et infléchir la prévalence des cancers liés au tabac.

Ce programme de recherche, coordonné par l'Institut national du cancer, est inscrit dans le Plan Cancer 2014-2019 et est rattaché au « Programme national de réduction du tabagisme » Il s'agit d'un projet partenarial multidisciplinaire axé sur le tabac et les cancers qui y sont liés.

Le programme Priorité Cancers Tabac vise à favoriser l'émergence de projets de recherche et d'actions capables de générer des nouvelles connaissances utiles à la lutte contre le tabagisme et les cancers liés au tabac. Il couvre un large éventail de disciplines, allant de la science fondamentale et clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l'information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, l'épidémiologie...

Dans le cadre de ce programme, un premier appel à projets est lancé, visant à soutenir la recherche et permettre aux décideurs, et aux professionnels de santé et acteurs de prévention, d'accélérer la mise en pratique des résultats dans l'élaboration de stratégies de lutte plus efficaces contre la consommation de tabac.
Les projets attendus devront s'inscrire dans l'un des cinq axes suivants :
. déterminants et trajectoires du tabagisme ;
. comportements du consommateur et des parties prenantes ;
. systèmes électroniques de délivrance de nicotine (cigarettes électroniques) ;
. sevrage tabagique des patients atteints de cancer ;
. dépistage des cancers attribuables au tabac et recherche innovante concernant de nouvelles modalités de dépistage.

Cet appel à projets sera pluriannuel et les axes prioritaires des prochaines éditions seront réorientés en fonction des besoins observés, des projets qui auront été soutenus les années précédentes ou des avancées de la recherche dans ce domaine. Pour l'édition 2017, un axe biologie des cancers liés au tabac sera intégré.

Les dossiers de candidature sont à soumettre avant le 15 septembre 2015.