Mark Lewis,Invention au Louvre, jusqu'au 31 août 2015

Musée du Louvre - 17/07/2015 15:11:59


Depuis ses débuts dans les années 1990, l'oeuvre de Mark Lewis semble traverser à rebours l'histoire des images. Peinture, photographie et cinéma entretiennent dans ses films une conversation silencieuse.

Se référant aux frères Lumière, l'artiste canadien place l'exploration optique au centre de l'expérience artistique. Un nouvel espace temporel s'invente, où se croisent les chemins du regard et ceux de la mémoire, les temps mêlés de l'image en mouvement et les durées internes de la perception.

Sous le titre d'Invention au Louvre, Mark Lewis a conçu trois nouveaux films à partir des collections du musée. En observant Le Bienheureux Ranieri délivre les pauvres d'une prison de Florence, de Giovanni Sassetta, L'Enfant au toton, de Chardin, ou encore la galerie de la Vénus de Milo, l'artiste réactive une tradition ancienne de la littérature artistique : celle du mouvement imaginé. Diderot, dans sa critique du Salon de 1763, invitait le spectateur à évoluer de plain-pied dans la peinture par le truchement d'une lunette ; Goethe, face au groupe sculpté du Laocoon au Vatican, préconisait de cligner des yeux pour en « animer » optiquement les figures ; dans son poème Le Peintre, Girodet s'identifiait au mythe de Pygmalion, aspirant à insuffler la vie aux images. Le film, suggère Mark Lewis, s'est inventé avant la technique du cinéma, dans l'oeil du spectateur.

Les oeuvres suivantes sont présentées dans l'exposition :

Pyramid
8 min 18 s

Child with a Spinning Top
(Auguste Gabriel Godefroy)
4 min 39 s

The Night Gallery
4 min 50 s

In Search of the Blessed Ranieri
23 min

Commissaire(s) :

Marcella Lista, musée du Louvre

LE BAL (Paris) présente parallèlement l'exposition « Mark Lewis - Above and Below », du 5 février au 3 mai 2015.

nvention au Louvre est une production Mark Lewis Studio en association avec Soda Film + Art et en coproduction avec l'Office national du film du Canada.
L'artiste remercie Gramercy Park Studio pour la création des effets visuels.
En partenariat media avec Slash et art press.