Nantes : la Nuit bretonne revient au château le 25 juillet

Ville de Nantes - 25/07/2015 11:51:36


Pour sa 4e édition, ce grand rendez-vous nantais de la musique bretonne et celtique va faire tourner les têtes. En tête d'affiche : le groupe irlandais Dervish et un fest-noz alternatif.

Concerts, fest-noz ou encore jeux bretons dans les douves pour se mettre en jambes de 14 h à 18 h... La 4e Nuit bretonne, organisée le 25 juillet dans le cadre du Voyage à Nantes en partenariat avec Le Nouveau Pavillon et l'Agence culturelle bretonne, promet d'être festive.

Les connaisseurs comme les curieux retrouveront en concert d'ouverture les 7 musiciens du groupe de folk irlandais Dervish, représentant de l'Irlande au concours de l'Eurovision 2007, célèbre pour ses douces balades autant que pour ses jigs endiablées.

Sur scène également : le couple de sonneurs champions de la ridée Dayot-Defernez, le quartet percussif Dour-Le Pottier Quartet et le duo Krismenn-Alem, détonante alliance entre kan ha diskan (chant traditionnel breton) et beatbox.

Pour cette 4e édition, la Nuit Bretonne innove également avec, au coeur de la soirée, un fest-noz alternatif imaginé par les musiciens de Bivoac**** et les danseurs de la Compagnie 29 x 27. Les habitués de fest-noz connaissent bien le trio Bivoac et sa capacité à transcender les musiques bretonnes traditionnelles par des apports de sonorités jazz, rock et funk. Pour fêter leurs dix ans, ils ajoutent de nouvelles couleurs à leur musique en invitant un batteur et une section de cuivres. Le résultat ? Un an dro teinté de Madness ou encore un rond de Saint-Vincent digne d'une cave de jazz.

Devenez guide danseur pour la Nuit bretonne !

Les danseurs et danseuses de tous niveaux sont invités à apprendre les pas traditionnels et contemporains qui seront dansés lors du fest-noz pour devenir, le jour de la fête, les guides du grand public.

Deux ateliers, menés par le chorégraphe nantais Matthias Groos de la compagnie 29x27, sont pour cela organisés au studio 783, 50 rue Fouré à Nantes samedi 18 et dimanche 19 juillet de 10 h à 13 h.

Gratuit sur inscription (jusqu'au 10 juillet) auprès de l'Agence culturelle bretonne, 02 51 84 16 07, acbm@free.fr.


Pratique

Samedi 25 juillet de 18h30 à minuit
Cour du château des ducs de Bretagne, 4 place Elder à Nantes
Entrée 9euros / détenteur de la Carte Blanche 5euros / Gratuit pour les moins de 12 ans
Réservations sur www.nantes-tourisme.com et www.chateaunantes.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

En savoir plus

http://www.chateaunantes.fr/ Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
http://www.levoyageanantes.fr/