Paiement mobile : les nouvelles clés pour séduire les consommateurs

Ipsos - 10/08/2015 15:45:00


L'impact du numérique sur le secteur des services financiers est sans aucune doute plus fort que sur toute autre industrie. L'utilisation généralisée d'Internet, d'écrans et d'appareils mobiles de toutes sortes par les consommateurs a été un véritable catalyseur de changement et nous assistons aujourd'hui à d'incroyables innovations en matière de paiement mobile et notament l'arrivée d'un effet d'"uberisation" de ce secteur.

Prenons PayPal, Google et Apple Pay comme exemples. PayPal, loin d'être un petit nouveau du secteur, est probablement le plus connu. Il est simple, facile à utiliser et a été largement adopté par les consommateurs.

Google Compare, quant à lui, vient de faire son entrée dans le monde de l'assurance. Il s'agit d'un comparateur de prix d'assurance automobile qui évolue dans l'univers des agents d'assurance aux États-Unis. Et puis, n'oublions pas Alibaba. En 2013, Alibaba a lancé une application pour smartphone appelée Yuebao, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent transférer de l'argent en quelques secondes, disons de leur compte courant vers un fonds du marché monétaire au taux d'intérêt beaucoup plus élevé. En juillet 2014, on recensait 149 millions d'utilisateurs et 92 milliards de dollars en actifs, ce qui en fait le quatrième plus grand fonds du marché monétaire au monde.

En juillet 2014, Yuebao recensait 149 millions d'utilisateurs et 92 milliards de dollars en actifs, ce qui en fait le quatrième plus grand fonds du marché monétaire au monde.

Clairement, les innovations n'ont cessé de se multiplier sur le marché ces dernières années. Les nouveaux arrivants rivalisent avec succès avec les acteurs traditionnels et les consommateurs essaient tant bien que mal de s'y retrouver parmi cette foule d'offres.

Dans le monde du paiement mobile, le secteur lance régulièrement de nouveaux moyens de paiement et de nouvelles applications pour faciliter le processus, des paiements sans contact ou NFC aux portefeuilles mobiles, en passant par le paiement P2P et SMS. Cependant, l'accent n'a-t-il pas été trop mis sur la technologie, au détriment des avantages ou des besoins ? Pourquoi les consommateurs ont-ils besoin d'un énième moyen de paiement, alors que les cartes de crédit, les espèces ou les chèques fonctionnent encore très bien ?

À L'INTERNATIONAL LES EXEMPLES NE MANQUENT PAS

Au Royaume-Uni, Paym permet aux consommateurs de payer leurs proches grâce à leur seul numéro de téléphone portable relié à leur compte bancaire existant. Les utilisateurs n'ont pas besoin de connaître les coordonnées bancaires du moment que le destinataire est enregistré chez Paym. De nombreux organismes de crédit hypothécaire et banques britanniques peuvent accepter les paiements via Paym.

Propriété d'eBay, Venmo est, selon un spécialiste du secteur, « un savant mélange de Facebook et PayPal, mais en mieux ». L'application vous permet d'effectuer des paiements au sein de vos cercles sociaux via votre smartphone. Son téléchargement et son utilisation sont gratuits, du moment que votre compte Venmo est relié à votre compte bancaire ou à une carte de débit. Dans ce cas, on parle de paiement social.

Avec les appareils de fitness ou « objets connectés ». Les secteurs de l'assurance et de la santé cherchent comment ceux-ci pourraient être utilisés pour fixer et ajuster les primes. Par ailleurs, plus tôt cette année, American Express et Jawbone ont annoncé un partenariat permettant aux membres admissibles de payer sans contact avec le nouveau bracelet connecté Jawbone.

Sans oublier bien sûr Apple Pay, qui a été lancé en grande pompe fin 2014.

Bien que de nombreuses innovations aient été introduites dans l'univers du paiement mobile, elles ont bien souvent été générées par les fournisseurs plutôt que par les besoins des consommateurs. Ces dernières années, Ipsos a effectué des recherches pour s'intéresser à la question du point de vue des consommateurs.
- En 2012, nous avons réalisé une étude détaillée dans cinq pays, qui a conduit à une segmentation fondée sur le comportement des consommateurs.
- En juin 2014, nous avons mis à jour cette segmentation en intégrant les consommateurs qui utilisent des appareils mobiles dans 24 pays.

Notre objectif consistait à comprendre le point de vue et les réactions des consommateurs au sujet du paiement mobile et leurs attentes vis-à-vis des fournisseurs. En fin de compte, comme en témoigne le succès de tous les moyens de paiement, le but est d'inciter les consommateurs à les utiliser, et à les utiliser plus souvent ainsi que pour un large éventail de situations d'achat.

PAIEMENT MOBILE: QUELLES DIMENSIONS DANS L'ESPRIT DES CONSOMMATEURS

Nous avons découvert cinq facteurs qui influencent le comportement des consommateurs :

Le degré de scepticisme : à quel point les paiements mobiles doivent-ils être établis sur le marché pour qu'ils soient adoptés par les consommateurs et dans quelle mesure ces derniers doutent-ils de la sécurité des paiements mobiles ?

Le niveau de compréhension et de sensibilisation : les consommateurs savent-ils quels types de paiements sont disponibles (s'il s'agit de P2P, de commerce mobile ou de paiement sans contact) ? Dans quelle mesure les consommateurs savent-ils qui fournit ces services et où ils peuvent utiliser les paiements mobiles ? Et quels sont les avantages ?

L'assistance technique nécessaire : de quel niveau d'assistance les consommateurs ont-ils besoin, non seulement en termes de technologie, mais aussi concernant la façon dont ils effectuent les paiements ?

La volonté et les intentions : dans quelle mesure les consommateurs sont-ils disposés à utiliser les paiements mobiles et à fournir leur position géographique pour recevoir des avantages en retour, comme des récompenses ou des remises ? Passeront-ils à la version supérieure de leur téléphone pour pouvoir payer ?

La sécurité des paiements : nous savons que la sécurité fait partie des principales priorités des consommateurs ; par conséquent, quelle importance revêt la perception de la sécurité avant qu'ils n'aient recours aux paiements mobiles ?

Pour en savoir plus