Crise des éleveurs : Comment s'en sortir ?

Familles Rurales - 25/08/2015 07:55:00


La crise agricole que subit la France interpelle particulièrement Familles Rurales, association agréée de défense des consommateurs. Nous constatons que les producteurs vendent aujourd'hui à des prix ne leur permettant pas d'assurer la pérennité de leurs exploitations. Si la compétitivité et les problématiques structurelles des coûts de production dans le cadre d'un marché de plus en plus concurrentiel sont à prendre en compte, la responsabilité des industriels et des distributeurs ne saurait être laissée de côté. Alors que les marges de ces derniers ont augmenté ou se sont maintenues, celles des producteurs ont diminué. La grande distribution invoque régulièrement l'argument du pouvoir d'achat et du prix le plus bas. Les consommateurs refusent d'être un alibi pour justifier des pratiques commerciales contestables conduisant à l'étranglement des producteurs de notre pays. Familles Rurales défend l'idée d'un consommateur responsable, libre de ses choix et respectueux d'un équilibre économique acceptable pour tous. La fragilisation de notre système de production et ses conséquences sur l'emploi et la vitalité de nos territoires ruraux n'est dans l'intérêt de personne.

Les acteurs de la transformation et de la distribution se disent prêts à faire des efforts pour rééquilibrer les relations commerciales avec les producteurs. Ces évolutions ne doivent pas être ponctuelles mais s'inscrire dans la durée et conduire à un réel changement basé sur une responsabilisation des intermédiaires et une transparence accrue concernant les coûts, l'origine et la qualité des produits, y compris des produits transformés. Telles sont les conditions d'un soutien fort des consommateurs, par leur acte d'achat, à nos filières françaises.

Dans ce contexte, Familles Rurales a décidé d'engager une démarche auprès des différentes filières afin d'étudier les modalités du soutien et de la promotion de toute initiative concourant à un rapprochement d'ampleur entre le consommateur et le producteur. Familles Rurales est convaincu qu'il s'agit d'une des clefs de la réussite d'un changement de modèle qui permettrait de réduire l'hyper-dépendance aux circuits classiques de distribution et ainsi aux producteurs de vivre décemment de leur travail et au consommateurs d'avoir accès à la qualité au juste prix.

Rappel / Crise des éleveurs : Comment s'en sortir ? (24/07/15)