Le préservatif féminin est toujours introuvable !

Familles Rurales - 29/09/2015 10:23:30


A l'occasion de la journée mondiale de la contraception, force est de constater que le nombre de grossesses non désirées, en France, reste très élevé. Familles Rurales s'est alors intéressé à l'un des seuls dispositifs qui ne nécessite pas de passer par un praticien et qui permet aux femmes d'être actrices de leur protection sans s'en remettre au bon vouloir de leur partenaire : le préservatif féminin.

Dans ses enquêtes, Familles Rurales constate un prix dix fois plus élevé que le préservatif masculin soit plus de 2euros, une présence plutôt rare dans les pharmacies, seul 15% en possède au moins une boite. C'est également la proportion de pharmaciens indiquant présenter le préservatif féminin lors d'une demande de conseil. Malheureusement, les premiers résultats de l'enquête 2015 ne laissent présager aucune amélioration.

Certes le préservatif féminin est disponible auprès des organismes de prévention et de planification, mais ces structures sont trop peu nombreuses, et situées dans les plus grandes villes. Familles Rurales regrette qu'il ne soit pas vendu aux côtés du préservatif masculin au rayon hygiène des GMS, ou encore dans les distributeurs automatiques comme dans d'autres pays européens. Cette évolution garantirait unemeilleure disponibilité sur l'ensemble du territoire et pour certaines un sentiment renforcé d'anonymat.

Familles Rurales demande également au pouvoir public de renforcer l'information des plus jeunes sur l'existence de ce moyen de contraception ainsi que la formation des professionnels de santé afin de le banaliser.