Vers le très haut débit en Marne et Gondoire

Marne et Gondoire Communauté d’agglomération - 30/09/2015 11:45:00

Le conseil communautaire a voté la prise de compétence Développement numérique le 17 décembre 2012 et l'adhésion au syndicat mixte Seine-et-Marne numérique le 19 novembre 2013. Le but est d'assurer la montée en débit dans les zones les moins bien desservies actuellement et développer le très haut débit sur l'ensemble du territoire d'ici 2022.

Un projet d'ampleur mené en partenariat
Le syndicat mixte Seine-et-Marne numérique a été créé en janvier 2013 par le Département afin de propulser la Seine-et-Marne dans l'ère du très haut débit. La Région et 27 intercommunalités en sont membres.
Ce regroupement permet de répondre à un objectif ambitieux : relier au très haut débit les 270 000 abonnés potentiels recensés dans les zones où ne sont pas prévus d'investissements de la part des opérateurs privés.
Les contraintes sont fortes puisque le département est très étendu et que ces zones sont celles qui sont le moins densément peuplées. C'est pourquoi, le syndicat mène un programme d'investissement de 550 millions d'euros avec une subvention de 66,8 millions d'euros du Fonds national pour la société numérique.

Le syndicat a pour objet la conception, la mise en place et l'exploitation des infrastructures, notamment par le biais de délégations de service public. Il a le statut d'opérateur déclaré auprès de l'autorité d'Etat de régulation des télécommunications électroniques (ARCEP).

La création de Seine et Marne numérique amplifie le mouvement initié avec Sem@for qui a déployé 1600 km de fibre optique pour raccorder dès 2009 des sites stratégiques de la Seine-et-Marne au très haut débit (hôpitaux, collèges et lycées, services publics, zones d'activités...).

Première étape : accès au haut débit dès 2016 pour les communes les plus mal desservies

Deuxième étape : accès au très haut débit sur tout le territoire en 2022