Retour sur la 35ème Assemblée générale de l'AIMF - Tunis, 7-9 octobre 2015

AIMF - Association Internationale des Maires Francophones - 15/10/2015 08:55:36

Plus de 200 maires et représentants des autorités locales étaient rassemblés à Tunis, du 7 au 9 octobre, à l'occasion de la 35ème Assemblée générale de l'AIMF. Les échanges étaient centrés sur l'innovation au service du développement des territoires.

Ayant choisi de tenir leur rencontre annuelle dans cette ville symbole de l'aspiration d'un peuple à la liberté afin d'y exprimer leur solidarité, les maires se sont réjouis de l'attribution du Prix Nobel de la Paix 2015 au Dialogue national tunisien.

La Déclaration finale de l'Assemblé générale traduit l'engagement des maires francophones à placer l'Homme et la dignité humaine au coeur de leur engagement local, et leur volonté de répondre par le dialogue, le partage, la solidarité, aux défis majeurs auxquels sont confrontées leurs villes.

Le Bureau réuni le 9 octobre a par ailleurs accordé plus de 2 millions d'euros de subventions pour la réalisation de projets centrés sur l'amélioration des conditions de vie des populations, sur le développement économique, sur l'accès à la culture, sur la réponse aux situations d'urgence dans les villes.

Une nouvelle commission de travail, sur le « Vivre ensemble », sera mise en place sous la présidence de la ville de Montréal. Cette question du vivre ensemble est d'ailleurs le thème choisi pour la prochaine Assemblée générale de l'AIMF, qui se tiendra à Beyrouth en septembre 2016. Une réunion intermédiaire du Bureau sera organisée à Paris au cours du premier semestre 2016.