Négociations Convention Collective Nationale Pilotes

SNPL - Syndicat National des Pilotes de Ligne - 23/10/2015 10:25:00


Le SNPL dénonce la rupture des négociations sur la Convention Collective Nationale Pilotes et appelle à l'organisation d'Assises du transport aérien

Le SNPL France ALPA a appris hier la décision de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande, principale organisation patronale de l'aérien) de suspendre sa participation aux négociations visant à la conclusion d'une Convention Collective Nationale pour les pilotes de ligne.

Alors que la compagnie Air France, principal acteur de la fédération patronale concernée, prône un retour à la négociation apaisée avec les pilotes, alors que s'ouvre la conférence sociale au niveau national, le SNPL France ALPA regrette profondément l'attitude de la FNAM qui quitte la table de négociations sur un sujet fondamental pour les pilotes de ligne français et pour l'avenir de notre secteur d'activité. Les négociations sont de facto interrompues.

Malgré des engagements écrits de la FNAM, la fédération a décidé de faire porter sur les pilotes une responsabilité qui n'est pas la leur, indiquant que cette politique de la chaise vide était motivée par le manque d'engagement de l'État sur les mesures de soutien au secteur.

Sur ce plan, le SNPL France ALPA partage avec les patrons de l'aérien, comme avec le député Bruno Le Roux, le souhait que l'État prenne enfin sa part dans les efforts de restauration de la compétitivité du pavillon français du transport aérien. Néanmoins, le SNPL France ALPA ne peut pas comprendre que les patrons de l'aérien utilisent les pilotes français comme variable d'ajustement dans leurs discussions avec les pouvoirs publics.

Le bilan de l'action de l'État en matière de sauvegarde du pavillon français est simplement dramatique : incapacité à diminuer le coût du travail en France, résistance active à mettre en oeuvre les préconisations urgentes du rapport Le Roux, autisme à considérer la compétition inéquitable des compagnies « étatiques » du Golfe, etc.

Les dernières décisions du Gouvernement comme l'augmentation de la taxe de solidarité, le rejet récent de plusieurs propositions d'aménagements budgétaires neutres pour le budget de l'État, l'arbitrage sur les redevances ADP ou l'octroi de nouveaux droits de trafic aux compagnies du Golfe sont juste inconséquentes.

« Alors que l'ensemble des acteurs du pavillon français entre dans un moment de vérité qui justifie les efforts conjugués de ses salariés, de l'État et des directions d'entreprise, le SNPL France ALPA appelle à l'organisation d'États Généraux du Transport Aérien et demande à la FNAM de reprendre le chemin du dialogue social dans le cadre de la Convention Collective Pilotes » a déclaré Erick Derivry, Président du SNPL France ALPA.

Le Bureau exécutif du SNPL France ALPA