Convention de partenariat entre la Fédération Nationale des Chasseurs et le Conservatoire du Littoral

Fédération Nationale des Chasseurs - 04/11/2015 09:15:00


Un partenariat pour une chasse populaire, durable et intégrée aux territoires littoraux

Jeudi 22 octobre, sur le site des Salines, à Villeneuve-les-Maguelone (Hérault), la convention de partenariat entre le Conservatoire du littoral et la Fédération Nationale des Chasseurs a été signée par Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du littoral, Bernard Baudin, président de la Fédération Nationale des Chasseurs et Jean-Pierre Gaillard, Président de la Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc-Roussillon, en présence d'Alain Esclopé et de Charles Navarro respectivement Président et administrateur de la Fédération des Chasseurs des Pyrénées Orientales, Ferdinand Jaoul Conseiller Régional et de Michel Moly, président du Conseil de rivages Languedoc-Roussillon.

Aujourd'hui, à l'échelon national, près des deux tiers des terrains du Conservatoire du littoral sont chassables, soit environ 110 000 hectares. Sur son domaine, le Conservatoire privilégie une pratique de chasse accessible et populaire, intégrée aux enjeux des sites, en étroite relation avec les collectivités et les acteurs de terrain que sont notamment les sociétés communales de chasse, principales bénéficiaires du droit de chasser.

Des accords cadre et des conventions de partenariats locaux ont déjà été signés avec les chasseurs dans plusieurs départements de France : Pas-de-Calais, Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan, Charente-Maritime, Bouches-du-Rhône et dans la région Languedoc-Roussillon. La première convention cadre nationale de partenariat entre le Conservatoire du littoral et la Fédération Nationale des Chasseurs consacre cette volonté de concertation et de travail à tous les niveaux, nationaux, régionaux et locaux. Les travaux porteront sur les thèmes suivants :

. Préservation de la biodiversité (actions bénévoles d'aménagement et d'entretien favorables aux habitats de la faune sauvage et à la biodiversité ...) ;
. Pratiques cynégétiques et prévention des dégâts de gibier (diagnostics cynégétiques locaux, pratiques de chasse durables, coordination des politiques de prévention des dégâts aux cultures, réseau de réserves de chasse fonctionnelles, suivis et études sur la faune sauvage et ses habitats...) ;
. Communication et sensibilisation à l'environnement (connaissance des missions et enjeux des partenaires, valorisation et retours d'expérience, ...).

Ce partenariat national permet d'optimiser l'intégration et l'organisation de la chasse, en terme de pratique et de gestion, sur les sites du Conservatoire du littoral, mais également de renforcer les projets et actions de préservation et de valorisation des milieux naturels sur les mêmes sites.