COP21 - Exposition : "Dom Robert, L'ode à la création" à Notre-Dame de Paris.

Diocèse de Paris - 04/11/2015 15:10:00


La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) du 30 novembre au 11 décembre 2015. L'Église catholique, portée par la parution le 18 juin 2015 de l'Encyclique Laudate Si' du Pape François sur l'écologie humaine, s'engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques. Dans le sillon des préparatifs de la COP21, l'Église interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création. Elle invite à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l'adoption de modes de vie plus respectueux de l'environnement.

De longue tradition, réaffirmée à maintes reprises ces dernières décennies, la cathédrale Notre-Dame de Paris a eu le souci de promouvoir l'art contemporain sous toutes ses formes et le confronter à la spiritualité du lieu, qu'il s'agisse de présentations temporaires ou d'installations pérennes. Dans cet esprit et à l'occasion de la COP21, la cathédrale Notre-Dame de Paris présentera du 21 novembre 2015 au 2 février 2016 des tapisseries du peintre cartonnier dom Robert (1907-1997), moine bénédictin de l'abbaye d'En Calcat dans le Tarn, dont l'oeuvre est exclusivement centré sur la nature.

Six tapisseries, parmi les plus emblématiques et les plus grands formats de l'artiste, seront exposées dans la nef de la cathédrale, donnant au visiteur à contempler une création magnifiée, rayonnante, et respectée de manière opiniâtre par un artiste qui passa sa vie à l'observer, la contempler, à traquer le réel qu'il entendait donner à voir, comme en témoigneront aussi nombre de croquis, dessins et cartons de tapisseries présentés sur les cartels.

Prêteurs
Abbaye Saint-Benoît d'En Calcat (Dourgne)
Abbaye-école de Sorèze - Musée Dom Robert (Sorèze)
Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine (Angers)
Mobilier national (Paris)

Dom Robert - Guy de Chaunac-Lanzac - né en 1907 à Nieuil-l'Espoir (Vienne), est un des maîtres de la tapisserie contemporaine. Sa vocation d'artiste et sa vocation religieuse ont trouvé leur épanouissement à l'abbaye bénédictine d'En Calcat, à Dourgne dans le Tarn où il entre en 1930. En 1940, au retour de la guerre, il reçoit une véritable illumination devant le spectacle d'une cour de ferme qui lui révèle son univers pictural. En 1941, sa rencontre avec Jean Lurçat, impressionné par ses premières oeuvres, enluminures et aquarelles, décide de son destin de peintre cartonnier. Ses oeuvres sont tissées à Aubusson chez Tabard puis chez Suzanne Goubely. Entre 1947 et 1958, il continue son oeuvre au monastère de Buckfast en Angleterre et, diffusé par de grandes galeries comme La Demeure à Paris, il connaît un succès grandissant. De retour à En Calcat, en 1958, il trouve une fructueuse veine d'inspiration dans la nature environnante - faune et flore de la campagne - qui se concrétisera par un rythme soutenu de création de tapisseries jusqu'en 1994, où une chute l'oblige à cesser toute activité. Il s'éteint au monastère Saint-Benoît d'En Calcat en 1997, entouré de ses frères moines.

L'oeuvre tissé de dom Robert comprend près de cent cinquante cartons originaux, la plupart édités en plusieurs exemplaires et répartis dans le monde entier dans des collections publiques et privées. Un nombre important de carnets de croquis, études d'après nature principalement, forme un ensemble autonome d'oeuvres graphiques d'un très grand intérêt, source d'inspiration et gamme de motifs pour ses tapisseries.

En 2015, dans le Tarn, au coeur de ses paysages d'inspiration, au sein de l'Abbaye école de Sorèze, s'est ouvert un musée qui lui est entièrement dédié.