Les chefs de police du monde entier réunis à l'occasion de l'Assemblée générale d'INTERPOL au Rwanda

Interpol - Organisation internationale de police criminelle - 05/11/2015 09:15:00

Les défis les plus pressants en matière de sécurité transfrontalière que doivent aujourd'hui affronter les polices du monde entier seront au centre des travaux de la 84ème session de l'Assemblée générale d'INTERPOL qui s'est ouverte au Rwanda.

La lutte contre la menace des combattants terroristes étrangers, les réseaux de criminalité organisée se livrant au trafic de migrants et de stupéfiants et la cybercriminalité figurent parmi les questions essentielles qui seront examinées lors de la réunion à laquelle participent quelque 640 chefs de police et hauts responsables de services chargés de l'application de la loi de 145 pays.

Pendant les quatre jours de travaux (2 - 5 novembre), les délégués auront également l'occasion de s'informer sur les capacités d'INTERPOL en matière de gestion intégrée des frontières aux fins de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale menée en particulier dans le cadre de l'initiative I-Checkit.

Dans son allocution d'ouverture de l'Assemblée générale, le Président rwandais, M. Paul Kagame, a déclaré que la sécurité est à la base de tout, ajoutant que dans un monde plus connecté, la mondialisation offre de nombreuses possibilités de progrès et de développement, mais que les risques d'infractions sont également plus grands.

« La nature même de ces infractions fait qu'aucun pays ne peut en venir à bout seul. Nous devons coopérer étroitement, et c'est précisément en cela qu'INTERPOL excelle », a déclaré le Président Kagame, qui a également remercié l'Organisation pour les efforts qu'elle a déployés afin de retrouver les fugitifs recherchés en relation avec le génocide rwandais.

« Les capacités d'INTERPOL en matière d'échange d'informations et d'actions concertées contribuent à éliminer les failles dans lesquelles prospère la criminalité internationale. Par ailleurs, en cultivant les valeurs et les normes communes à l'ensemble des services chargés de l'application de la loi, INTERPOL rend le monde meilleur. »

« INTERPOL est un bon modèle de coopération internationale efficace, et soyez assurés que le Rwanda demeurera un partenaire fiable et déterminé dans la recherche de la sécurité et de la justice partout dans le monde », a conclu le Président Kagame.

La Présidente d'INTERPOL, Mme Mireille Ballestrazzi, a déclaré que le thème de cette session de l'Assemblée générale - INTERPOL 2020 : La réponse policière aux menaces mondiales dans un environnement en constante évolution - est cohérent avec la mission de l'Organisation de bâtir un monde plus sûr, et répond également aux attentes de la communauté internationale.

« Devoir faire face à des changements rapides et de plus en plus complexes, et apporter les réponses appropriées, cela fait partie intégrante du développement de tout pays et, naturellement, de toute organisation, et c'est ce à quoi nous nous emploierons ces prochains jours », a déclaré la Présidente.

« Dans notre environnement mondialisé, ce qui est une menace pour l'un d'entre nous est une menace pour nous tous, et la coopération internationale est essentielle pour que chaque pays puisse assurer sa sécurité », a ajouté Mme Ballestrazzi.

Le Directeur général de la Police du Rwanda, M. Emmanuel Gasana, a déclaré que son pays était un membre actif et engagé d'INTERPOL : « Ces dernières années, nous avons travaillé ensemble sur des événements importants pour la police : renforcement des capacités, initiatives régionales, conférences internationales et campagnes de prévention de la criminalité. »

« INTERPOL a également apporté un soutien à la Police nationale rwandaise en permettant à ses fonctionnaires chargés des contrôles aux frontières d'accéder à des bases de données et à des outils de police essentiels. Grâce à cela, nous sommes mieux à même de détecter et d'arrêter des malfaiteurs. »

« Nous nous réjouissons donc à l'idée de poursuivre cette collaboration afin de renforcer les capacités de la police, d'échanger des informations et de trouver de nouvelles solutions pour relever ensemble les défis en matière de sécurité », a ajouté M. Gasana.

Un an après sa prise de fonctions, le Secrétaire Général d'INTERPOL, M. Jürgen Stock, a déclaré que les 190 pays membres de l'Organisation attendaient manifestement beaucoup d'INTERPOL pour diriger l'action policière mondiale dans un contexte d'évolution constante du paysage de la sécurité.

« Tout comme les nations qui réussissent savent s'adapter en permanence aux situations complexes et changeantes survenant à l'échelle mondiale, la coopération policière internationale doit cultiver l'innovation et l'intégrer à son développement stratégique pour lutter contre les menaces que représente la criminalité transnationale », a déclaré le Secrétaire Général, en référence à l'initiative INTERPOL 2020 lancée cette année.

INTERPOL 2020 est un examen de l'environnement de l'Organisation, de sa stratégie, de ses priorités et de ses activités, qui vise à établir une feuille de route précise pour poursuivre le développement d'une Organisation forte, efficace et transparente.

« À l'évidence, le rôle d'INTERPOL peut être élargi, et il convient de voir comment l'Organisation peut s'associer avec d'autres communautés, y compris le secteur privé, afin de tirer parti de leur savoir et de leur expérience s'agissant de faire face à des réalités changeantes et d'adapter leur modèle pour rester pertinentes », a conclu le chef d'INTERPOL.

Compte tenu des menaces criminelles pesant sur l'environnement, qui affectent non seulement les ressources naturelles mais également les économies nationales et les populations locales, l'Assemblée générale s'emploiera en outre à recenser de possibles axes de développement dans le domaine de la sécurité environnementale, parmi lesquels l'utilisation accrue d'outils de police scientifique pour mettre au jour les réseaux criminels responsables de ces infractions.

Les délégués réfléchiront également à la création d'une nouvelle notice INTERPOL ciblant les avoirs d'origine criminelle afin de soutenir l'action mondiale de lutte contre la corruption et la criminalité financière.