Conférence Climat COP21 / Pascal Canfin et Brice Lalonde

MEL Métropole Européenne de Lille - 13/11/2015 16:25:00


Parce que nous sommes tous concernés, invitez-vous à la conférence débat organisée par Terra eco et la MEL.

Les invités : les anciens ministres, Pascal Canfin, consultant principal du World Resources Institute et Brice Lalonde aujourd'hui conseiller auprès de l'ONU pour le développement durable.
Ils évoqueront les négociations sur le climat dans le cadre de la COP21 et les enjeux globaux et locaux du climat.

Conférence Climat COP21 Une Métropole engagée
La 21e Conférence sur le climat - COP21 - accueille le monde du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Au centre des travaux des 195 pays participants : le réchauffement climatique et les objectifs pour limiter l'impact des activités humaines sur l'environnement. La Métropole, territoire exemplaire, participe à la dynamique qui accompagne l'événement.
La Métropole s'investit dans les problématiques environnementales depuis de nombreuses années. Mieux, elle agit au quotidien pour la préservation de la ressource en eau, le traitement des déchets ménagers ou encore pour un habitat moins énergivore.

En 2006, la Métropole adoptait son Agenda 21, en 2009 elle réalisait son Bilan carbone portant sur l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre de son territoire. À partir de ces diagnostics, son Plan-Climat-Énergie Territorial pouvait être élaboré. Ce fut chose faite pour l'adoption en octobre 2013 d'un
véritable plan d'actions mobilisant l'ensemble des compétences de la MEL sur son territoire.

« Notre Plan Climat a été élaboré après un long processus de co-construction, mobilisant aussi bien des acteurs privés que publics - les communes - et des associations de notre territoire », rappelle Christiane Bouchart, vice-présidente en charge du Développement Durable et du Plan Climat.
Ce partenariat s'est notamment manifesté le 20 juin dernier autour d'une charte d'engagement. Rénovation du patrimoine, éco-conduite, sensibilisation aux produits locaux et bio dans les cantines, boisements... plus d'une vingtaine d'organisations témoignaient de leur engagement concret, rejointes très prochainement par
d'autres aux côtés de la MEL.

« En montrant cette capacité d'engagement aux gouvernements et aux citoyens, nous apportons notre pierre à l'édifice de la mobilisation collective qui sera le principal facteur de succès des négociations du Sommet de Paris 2015 », se félicite la vice-présidente.

La suite est en marche. Le 1er janvier 2015, la MEL s'est vu confier de nouvelles responsabilités,
notamment en matière de qualité de l'air, une question de santé publique. Dans le viseur : les particules fines émises principalement par les secteurs des transports et de l'habitat. Le Plan de Déplacements Urbains de la MEL 2010-2020 contribue à cette dynamique. Il faut aller plus loin. Voilà pourquoi la MEL a candidaté et a été lauréate cette année de deux appels à projets. Le premier identifie la pollution à l'échelle des quartiers et permettra de réaliser des cartographies « marqueurs » des points noirs à traiter. Le second, « Villes respirables en 5 ans », a été salué par le président Damien Castelain en Conseil métropolitain du 16 octobre. Pour cause, à la clé : 1 Meuros « Une belle illustration de la culture de la recette de la MEL. » Des illustrations qui foisonnent à toutes les échelles.
Dans l'habitat par exemple : depuis les chantiers d'auto-réhabilitation jusqu'au soutien de la MEL pour la création d'une SEM de tiersfinancement votée ce 16 octobre, en passant par le dispositif « Familles à énergie positive » dans 29 communes, la palette d'interventions est vaste, le chantier immense. Les énergies à déployer aussi.

Venez témoigner de votre engagement !
Cinéma de la Gare Saint-Sauveur à Lille, 20 h.
Boulevard Jean-Baptiste Lebas Lille 59000
Entrée libre. Inscription obligatoire : www.eventbrite.fr

Rendez-vous à la gare Saint-Sauveur à Lille le 17 novembre à 20 h pour une soirée conférence débat organisée par Terra Eco et la MEL.
Invités : Pascal Canfin, ancien ministre du Développement et auteur de Climat : 30 questions pour comprendre la conférence de Paris, et Brice Lalonde, conseiller spécial pour le développement durable à l'ONU.