Villa Médicis et Scuderie del Quirinale présentent BALTHUS

Académie de France à Rome - Villa Médicis - 27/11/2015 09:50:00


Les Scuderie del Quirinale et l'Académie de France à Rome - Villa Médicis présentent, du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016, l'exposition Balthus, organisée presque quinze ans après la mort du peintre et la dernière rétrospective qui lui a été dédiée en Italie.

Cette exposition sera ensuite présentée au Kunstforum de Vienne, du 17 février au 19 juin 2016, où elle constituera la première exposition consacrée à l'artiste en Autriche.

Placée sous le commissariat de Cécile Debray, conservatrice au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, avec Matteo Lafranconi pour le volet aux Scuderie del Quirinale à Rome et Evelyn Benesch à Vienne, l'exposition présentera plus de deux cents oeuvres. Elle rassemblera les tableaux les plus célèbres, provenant de grands musées et de collections particulières prestigieuses, ainsi qu'une importante sélection de dessins et de photographies. Différents aspects de la carrière de Balthus seront mis en avant afin d'apporter un nouvel éclairage sur l'oeuvre singulier de cet artiste majeur du XXe siècle.

Les liens de Balthus avec l'Italie sont profonds. Le premier voyage du peintre en Italie, en 1926, marque un véritable tournant dans sa vocation artistique. Il est bouleversé par la découverte des maîtres de la Renaissance toscane, et notamment de Piero della Francesca, dont il partage la clarté formelle, la capacité narrative et le sens de la composition. C'est justement dans cette tradition - associée à sa connaissance des mouvements du réalisme magique, de la métaphysique mais aussi de la Nouvelle Objectivité allemande - que l'atmosphère suspendue et énigmatique caractéristique de ses tableaux, et en particulier de ses chefs-d'oeuvre des années 1930, trouve son origine.

Cet attachement à l'Italie se renforce à partir de 1961, lorsque Balthus est nommé à la direction de l'Académie de France à Rome. Il restera à la Villa Médicis jusqu'en 1977, y développant une nouvelle pratique du dessin et de la peinture, qui s'inspire des techniques anciennes et en invente de nouvelles. Il entame également d'importants travaux de restauration de la Villa Médicis, dont les décors internes et les jardins gardent la trace.

Aux Scuderie del Quirinale, l'exposition réunira environ cent-cinquante oeuvres, retraçant toutes les étapes de sa carrière, à travers un parcours chronologique articulé autour de quelques thèmes centraux : l'héritage renaissant, l'enfance, l'influence d'oeuvres littéraires comme Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë ou Les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, ou l'importance de ses échanges avec Antonin Artaud, André Derain, Alberto Giacometti ou son frère Pierre Klossowski. Elle présentera des toiles essentielles, telles que La toilette de Cathy (1933), Le Roi des chats (1935), Les enfants Blanchard (1937), La Patience (1943), La Chambre (1952-54), Le Rêve II (1956-57), La Phalène (1959), Les Joueurs de cartes (1966-73), Le Peintre et son modèle (1980-81). Prêt exceptionnel du premier grand chef-d'oeuvre de Balthus, La Rue (1933), appartenant aux collections du MoMa et présenté pour la première fois aux cotés de sa première version, réalisée 1929.

À la Villa Médicis, un parcours centré sur le processus de travail de l'artiste lors de son séjour romain et à la suite de celui-ci sera proposé, à travers plus de cinquante oeuvres : toiles, dessins et photographies. Les visiteurs y auront l'occasion de se plonger dans les coulisses de l'univers créatif de Balthus, dans le cadre exceptionnel de la Villa Médicis, qui a été pour lui, pendant dix-sept ans, un véritable laboratoire artistique. L'exposition présentera plusieurs chefs-d'oeuvre, parmi lesquels La chambre turque (1963-66), exceptionnellement prêtée par le Centre Pompidou et qui retrouvera le voisinage de la pièce qu'elle décrit, ainsi que Japonaise à la table rouge (1967-76) et Nu de profil (1973-77). Ils seront accompagnés d'un important corpus d'esquisses, de photographies et de dessins préparatoires. Le parcours ne se limitera pas seulement aux galeries d'exposition mais permettra de visiter aussi certains des lieux de la Villa réinventés par Balthus, où il a créé un mode unique d'application de la couleur. En outre, la chambre turque, représentée dans le tableau homonyme, sera accessible au public pour la première fois.
A Vienne, l'exposition, qui ouvrira en février 2016, mettra en lumière les liens entre Balthus et la culture germanique et reviendra sur l'influence déterminante de la pensée de l'Europe centrale sur l'oeuvre du peintre.
L'exposition sera accompagnée d'un important catalogue, publié par Electa, qui comporte plusieurs essais de spécialistes internationaux de l'oeuvre de Balthus.

Balthus
Né à Paris en 1908, Balthazar Klossowski de Rola dit Balthus a une ascendance polonaise par son père, Erich Klossowski, historien d'art, peintre et décorateur de théâtre, et russe par sa mère Baladine Klossowska. Sa famille, du fait de ses origines, se réfugie en Suisse lors de la Première Guerre mondiale. Ses parents se séparent peu après et Balthus passe son enfance dans la région de Genève. Il grandit dans un milieu cosmopolite de culture germanique, celui du salon littéraire tenu par sa mère et le poète Rainer Maria Rilke, mentor et figure paternelle du jeune Balthus, et fréquenté par ailleurs par des personnalités telles qu'André Gide, Maurice Denis ou Pierre Bonnard. En demeure à Paris en 1925 et 1927, Balthus exécute ses premières scènes de rue et de vues du jardin du Luxembourg. En 1933, il s'installe définitivement à Paris, où il fréquente les amis de son frère Pierre Klossowski dont Georges Bataille, Pierre-Jean Jouve ou Pierre Leyris, ainsi que les Surréalistes, avec lesquels toutefois il ne sent que peu de points communs. La galerie Pierre organise sa première exposition personnelle en 1934, qui cause une très vive impression notamment sur Antonin Artaud et Pierre-Jean Jouve qui lui consacrent ses premières critiques. En 1953, il quitte Paris pour le château de Chassy, dans le Morvan, où il reste près de huit ans. En 1956, le Musée d'art moderne de New York organise une importante rétrospective de son oeuvre. De 1961 à 1977, il dirige l'Académie de France à Rome. Balthus s'éteint le 18 février 2001 dans son chalet de Rossinière, où il vivait depuis son retour de Rome.

Horaires d'ouverture de l'exposition aux Scuderie del Quirinale : du dimanche au jeudi 10h00-20h00, vendredi et samedi de 10h00-22h30 (dernière entrée une heure avant la fermeture).
Horaires d'ouverture de l'exposition à la Villa Médicis : du mardi au dimanche (fermé le lundi) 11h00-19h00 (dernière entrée à 18h30).

BALTHUS
Scuderie del Quirinale, La rétrospective
Académie de France à Rome - Villa Médicis, L'atelier