Nouvelle année, nouvelle résolution : arrêter vraiment de fumer... c'est possible en se faisant aider

INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé - 07/01/2016 15:25:00


Arrêter de fumer est souvent l'une des bonnes résolutions prises en début d'année. Pour transformer l'essai en succès, la volonté seule ne suffit pas toujours et l'accompagnement est essentiel. Les outils mis en place par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) avec son dispositif d'aide à distance, Tabac Info Service, sont particulièrement efficaces. Pour encourager les fumeurs à essayer la vie sans tabac, l'Inpes relance sur les ondes et sur le web sa campagne..

Tabac Info Service, qu'est-ce que c'est ?
Tabac Info Service est un dispositif d'information et d'aide à l'arrêt qui offre notamment la possibilité à tous les fumeurs d'obtenir un suivi gratuit par des tabacologues. Ce service est accessible :

. par téléphone, au 39 89 (accessible du lundi au samedi, de 8 h à 20 h / appel non surtaxé)
Le service offre la possibilité d'être suivi gratuitement par un même tabacologue sur plusieurs entretiens.
. via le site Internet : tabac-info-service.fr
Il propose des informations sur le tabac, ses méfaits, des solutions pour arrêter, des outils et des services interactifs, un questions/réponses. L'internaute peut prendre conscience de sa dépendance, mesurer ses freins à l'arrêt et ses motivations réelles. Il peut en outre s'inscrire à un e-coaching et recevoir des e-mails personnalisés de soutien, de conseils et d'exercices (relaxation pour gérer les envies de cigarette, changement de comportement ou d'habitude, test de motivation...)
. via une application smartphone
Lancée en janvier 2015, l'application Tabac Info Service pour smartphone et tablettes connaît un vif succès auprès des candidats au sevrage tabagique. Elle comptabilise 500 000 téléchargements depuis son lancement. Elle permet l'accès à l'e-coaching depuis son smartphone et propose des récompenses pour rythmer les progrès de l'utilisateur et des jeux pour passer l'envie d'une cigarette. Elle est téléchargeable depuis le site www.tabac-info-service.fr et depuis les plateformes de téléchargement.

Soutien téléphonique et e-coaching par mail, des aides jugées efficaces :
. 22%1 des bénéficiaires d'au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue de Tabac Info Service sont non-fumeurs six mois après leur premier entretien.
. 27 %2 des bénéficiaires de l'e-coaching proposé par le site http://www.tabac-info-service.fr déclarent être non-fumeurs 3 mois après leur inscription et qu'il pouvait l'être à plus long terme pour les fumeurs l'ayant utilisé assidument.

Pour comprendre, une brochure accessible au plus grand nombre
Parce que l'information se doit d'être accessible à tous et que certains s'en trouvent encore trop éloignés, l'Inpes vient d'éditer une brochure simplifiée « Pour comprendre » sur le thème « arrêter de fumer ». Conçue pour délivrer les messages essentiels, les principaux conseils autour de l'arrêt du tabac et en faciliter la compréhension, elle s'adresse à tous les publics, sans distinction d'âge, de compétence ou d'origine culturelle. Elle est disponible sur le site de l'Inpes dans la rubrique « L'info accessible à tous ».

1.Enquête « Rappel à 6 mois » : Depuis novembre 2012, tous les bénéficiaires d'un entretien avec un tabacologue de Tabac Info Service en acceptant le principe sont rappelés 6 mois après leur premier entretien. Analyse des données collectées entre avril 2013 et janvier 2015 auprès de 13 325 personnes
2.Donnée collectée dans le cadre de l'essai contrôlé randomisé Stamp (Sevrage tabagique assisté par mailing personnalisé), réalisé entre 2011 et 2014 auprès de 2478 fumeurs