Hommages à Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg et Kate Barry à New York

Institut Français - 21/01/2016 10:05:00


Les actrices françaises sont à l'honneur à New York, avec une rétrospective consacrée à Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg, et l'exposition « Actrices » par Kate Barry, produite par l'Institut français et qui rassemble les portraits de 25 actrices.

Du 29 janvier au 11 février 2016, la Film Society du Lincoln Center de New York propose une série exceptionnelle en hommage à deux figures du cinéma et de la création française : Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg. La programmation propose notamment Charlotte for Ever de Serge Gainsbourg, Jane B. pour Agnès V., la réalisation kaléidoscopique d'Agnès Varda sur l'actrice comme femme, épouse, mère, muse et icône, ou encore Je t'aime moi non plus, projeté en présence de Jane Birkin et Joe Dallesandro le 30 janvier.

En ouverture de cette série de 19 films, une soirée spéciale avec les deux actrices est organisée le 29 janvier au Walter Reade Theater du Lincoln Center. Au programme : La Pirate de Jacques Doillon et Antichrist de Lars Von Trier, et un échange unique avec Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg entre les deux films.

L'exposition « Actrices » par Kate Barry
Pendant toute la durée de la rétrospective, le public pourra découvrir, dans la Galerie Furman du Lincoln Center, l'exposition « Actrices » par Kate Barry, qui présente un ensemble de 25 portraits d'actrices, dont ceux de Jane Birkin et de Charlotte Gainsbourg.

À l'initiative de l'Institut français à Paris, producteur de l'exposition en partenariat avec le fils de l'artiste Roman de Kermadec et sous le commissariat d'Aline Arlettaz, cette exposition hommage à Kate Barry et à son grand talent de photographe met en scène les actrices en saisissant ce qu'elles semblent avoir de plus personnel, des « stars » les plus reconnues aux artistes de la jeune génération : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, Mélanie Laurent, Adèle Exarchopoulos, Sandrine Kiberlain, Sofia Coppola ou Chiara Mastroianni...

La rétrospective et l'exposition bénéficient du soutien des Services culturels de l'Ambassade de France aux États-Unis et de l'Institut français à Paris. L'exposition est proposée au réseau culturel français et à ses partenaires pour une circulation dans le monde entier. Elle a été, depuis son lancement en octobre 2014, présentée successivement en Italie, à Taïwan, en Chine, en Croatie et au Canada. Elle est jusqu'au 9 janvier 2016 à Singapour, avant d'être exposée en Turquie en mars.

Le programme de la rétrospective « Jane and Charlotte Forever »

Photo : Jane B. pour Agnès V., avec Jane Birkin, au programme de la rétrospective new-yorkaise