Démission de Christiane Taubira : "Je salue le geste de la Garde des Sceaux" (Pierre Laurent)

PCF - Parti Communiste Français - 28/01/2016 10:15:00


La démission de Madame Christiane Taubira du gouvernement éclaire un peu plus encore la gravité du projet de révision constitutionnelle que le gouvernement s'acharne à vouloir imposer. Je salue le geste de la Garde des Sceaux qui confirme que l'attachement aux valeurs de gauche ne peut s'accommoder des orientations politiques de François Hollande et Manuel Valls.

Nous avons besoin d'une Gauche qui repense l'avenir et agit pour le bien commun, non pas d'un pouvoir qui court après la droite et l'extrême droite. Le geste de Madame Taubira remet en perspective la recherche d'une Gauche qui ne se renie pas. Je souhaite que Christiane Taubira puisse retrouver toute sa place dans l'indispensable travail de reconstruction auquel je veux contribuer avec les « lundis de gauche - porte ouverte pour 2017 », qui s'organisent à partir du lundi 1er février sous la coupole de la place du Colonel Fabien. Je l'invite à y participer.

La nomination de Monsieur Urvoas comme Ministre de la Justice n'est pas une bonne nouvelle. Proche de Manuel Valls, il était président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, à ce titre il s'était publiquement opposé à plusieurs reprises aux députés communistes et à Madame Taubira.

Au nom de l'éthique, des valeurs de la République, les communistes appellent toutes et tous à mettre en échec les projets gouvernementaux sécuritaires. Les démocrates ont rendez-vous samedi 30 janvier dans les rues de France, notamment à Paris à 14h30, place de la République, pour exprimer leur refus de la réforme constitutionnelle et leur exigence de la levée de l'état d'urgence.

Pierre Laurent